La ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, souhaite développer les stages mais aussi mieux les encadrer. Elle propose des modifications de la réglementation.
Elle voudrait augmenter les stages en début de cursus universitaire : "nous allons développer la possibilité d'effectuer des stages dans tous les cursus, et également, plus tôt, dès la licence".
En effet, elle part d'un constat qui établit que le recours au stage concerne principalement les étudiants en fin de cursus universitaire. A l'inverse, les étudiants qui débutent leurs études universitaires réalisent moins de stages.
L'attribution des dotations de l'Etat aux établissements sera fonction des offres de stages. Il s'agira d'un des "critères qualitatifs".
Cependant, le recours aux stagiaires dans les entreprises ne doit pas conduire à des abus de la part des employeurs. En effet, il s'agit parfois d'emplois déguisés en stages.
"Certains secteurs comme la publicité, ont entre 10% et 15% de stagiaires. Ce n'est pas normal, et nous étudions, avec le ministre du travail, Michel Sapin, la possibilité de fixer des plafonds".
Pour le ministre de l'enseignement supérieur, "il ne faut pas plus de stages en dehors des cursus de formation" et les délais doivent également être encadrés.
Selon la ministre, "la moitié des mesures prises par Valérie Pécresse sur l'encadrement des stages est restée à l'état de vœu pieu car il n'y a pas eu, derrière, les décrets d'application pour les mettre en œuvre".
« Info-plus » La réglementation en matière de durée des stages en entreprise
Depuis la loi du 28 juillet 2011 n°2011-893, la durée maximale du ou des stages effectués par année d'enseignement ne peut excéder six mois (article L612-9 du Code de l'éducation).
De plus, un délai de carence est prévu en cas d'accueil successif de stagiaires sur un même poste : 1/3 de la durée du stage précédent (article L612-10 du Code de l'éducation).
Source : La Tribune, 7 mars 2013