Un niveau de diplôme non requis ne peut constituer un élément objectif justifiant une discrimination à l’embauche.

Publié le Vu 4 612 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un niveau de diplôme non requis ne peut constituer un élément objectif justifiant une discrimination à l’embauche.

Dans une affaire, un salarié a été employé par des contrats de travail temporaire en tant que fraiseur commandes numériques, puis affûteur depuis 2000.
Il s’est porté candidat à un emploi à durée indéterminée mais l’employeur a décidé d’engager en octobre 2005 un fraiseur qui travaillait depuis le mois de janvier.
Le salarié a saisi les juges de demandes en dommages et intérêts soutenant que ce choix procédait d’une discrimination liée à son origine et à son nom de famille.

L’employeur faisait valoir que la détention par le candidat recruté, d’un diplôme ou d’un niveau de formation supérieur à celui présenté par le candidat alléguant une discrimination à son encontre, constitue une justification objective et pertinente du choix effectué, dès lors que ce diplôme ou ce niveau de formation sont utiles à l'exercice des fonctions en vue desquelles le recrutement a été effectué.

Les juges
ont considéré que le salarié présentait des éléments laissant supposer l'existence d'une discrimination à l'embauche. Ils ont constaté que l'employeur ne justifiait pas que le choix d'un autre candidat avait été déterminé par la prise en compte du diplôme dont bénéficiait celui-ci ou de l'expérience professionnelle qu'il avait acquise.

Ce qu’il faut retenir :
Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutementen raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap (Article L. 1132-1 du Code du travail).

Pour prouver l’existence d’une discrimination, le salarié doit présenter des éléments de preuve laissant supposer l’existence d’une discrimination. L’employeur doit ensuite apporter des éléments de preuve montrant par des éléments objectifs que la différence de traitement est justifiée. Le juge prend en compte l’ensemble des éléments du salarié et de l’employeur pour caractériser ou non l’existence de la discrimination.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 15 décembre 2011. N° de pourvoi : 10-15873.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles