Précisions sur le reclassement du salarié à l’étranger

Publié le Vu 3 172 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Précisions sur le reclassement du salarié à l’étranger

L'employeur qui envisage de procéder à des licenciements économiques doit d'abord tenter de reclasser les salariés concernés.

 

Une circulaire en date du 15 mars 2011 (1) précise quel doit être le contenu du questionnaire adressé à un salarié licencié pour motif économique et à qui on propose un reclassement à l'étranger.

 

La procédure de reclassement à l'étranger

 

Dans le cadre de la procédure de licenciement pour motif économique, la loi du 18 mai 2010 a instauré une procédure particulière s'agissant des reclassements proposés à l'étranger. Un article L. 1233-4-1 a ainsi été inséré dans le Code du travail.

 

Cet article oblige les entreprises implantées à l'étranger qui envisagent un licenciement pour motif économique, à soumettre un questionnaire de mobilité aux salariés. Ce questionnaire doit leur être remis avant toute proposition de reclassement à l'étranger.

 

Les précisions apportées par la circulaire

 

Si le Code du travail exige qu'un questionnaire soit remis au salarié, avant toute proposition de reclassement à l'étranger, la circulaire en précise le contenu.

 

L'employeur devra d'abord détailler les pays dans lesquels l'entreprise ou le groupe est implanté et où les mutations sont envisageables. Ensuite il devra vous demander si vous acceptez ou non de recevoir des propositions de reclassement à l'étranger. Si vous répondez positivement, vous devez vous prononcez sur les pays pour lesquels vous acceptez de recevoir des propositions et selon quelles restrictions.

 

La circulaire précise par ailleurs ce qu'il faut entendre par « restrictions ». Ce terme vise les clauses du contrat de travail (la nature de l'emploi, la durée du travail, les avantages...) mais aussi les conditions de travail souhaitées (les horaires, congés payés...).

 

Le questionnaire pourra également vous donner des informations sur les conditions de travail locales. Enfin le questionnaire devra préciser que vous avez 6 jours ouvrables pour faire connaître votre réponse et que votre silence sera assimilé à un refus.

 

Source :

 

(1)Circulaire DGT n°3 du 15 mars 2011 relative aux modalités d'application de la loi du 18 mai 2010 visant à garantir de justes conditions de rémunération aux salariés concernés par une procédure de licenciement

 

 

Voir aussi nos articles :

 

Licenciement économique : le reclassement à l'étranger bientôt encadré ?

 

Reclassement à l'étranger : le Sénat adopte la proposition de loi !

 

Licenciement économique : camembert ou noix de coco, les juges ont choisi !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles