La prise en charge de la dépendance

Publié le Vu 1 962 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La prise en charge de la dépendance

Le débat relatif à la prise en charge de la dépendance (ou perte d'autonomie) des personnes âgées par la création d'un 5e risque de protection sociale a pris naissance dans les années 90.

La dépendance se définit comme l'état de la personne qui, malgré les soins qu'elle peut recevoir, a besoin d'être aidée pour accomplir des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière (loi du 24 janvier 1997).

Aujourd'hui, le débat est relancé et pourrait certainement aboutir à un projet de réforme avant juillet 2011 selon les déclarations de Nicolas Sarkozy lors d'un colloque du 8 février au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Toutefois, le financement de ce « 5e risque » reste encore incertain. Le Président de la République a évoqué quelques pistes, notamment une prise en charge par les mutuelles, les compagnies d'assurance ou encore les organismes de prévoyance et a, au contraire, rejeté l'idée de surtaxer le travail. Certains députés ont évoqué l'idée d'une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance.

Références :

- Loi du 24 janvier 1997 ;

- Déclarations de Nicolas Sarkozy lors du colloque du 8 février 2011 au CESE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par miyako
24/02/2011 00:51

Je vais certainement en choquer plus d'un ,mais ,sincérement je pense qu'il y a beaucoup trop de personnes qui refusent de se prendre réellemenmt en charge et attendent trop de la société.De plus ,ces personnes ont des enfants et la loi dit que l'on doit assistance à ses parents.Alors faisons d'abord appliquer la loi existante et nous verrons que le probléme de la dépendance deviendra beaucoup moins urgent que les politiques de tout bord ne le prétendent .
Il est tout à fait anormal de faire payer à la société ce genre de prestation ,alors que des familles ayant des revenus suffisants peuvent trés bien assumer cette charge ,au lieu d'attendre l'héritage sans rien faire.
Amicalement vôtre
suji Kenzo

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles