Le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2012

Publié le Vu 1 754 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2012

Après plusieurs rejets du Sénat, la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 a été adoptée définitivement et publiée au Journal Officiel. Les dispositions qui nous intéressent s’inscrivent dans la stratégie de réduction des déficits et s’appliquent à compter du 23 décembre 2011.

Les principales dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale sont:

- Une hausse du taux du forfait social de 6% à 8% (article 12).

- La réintégration des heures supplémentaires dans le calcul des allègements de charges sur les bas salaires (article 16).

- La réduction de l’abattement pour frais professionnels applicable aux revenus d’activité pour leur assujettissement à la CSG de 1,75% contre 3% actuellement et la suppression de cet abattement sur les revenus autres que les salaires et les allocations chômage (article 17).

- L’employeur est tenu d’adresser au plus tard le 31 janvier de chaque année, à un organisme désigné par décret, une déclaration annuelle des données sociales faisant ressortir le montant des rémunérations versées à chacun des salariés ou assimilés au cours de l’année précédente. La déclaration annuelle de données sociales est effectuée par voie électronique. Le défaut, l’omission ou l’inexactitude de la déclaration entraîne des pénalités (article 39).

- L’accélération du passage à 62 ans de l’âge de la retraite qui interviendra en 2017 au lieu de 2018 pour réduire les déficits dans la branche des retraites (article 88).

- Une responsabilité solidaire des dirigeants en cas de travail dissimulé ainsi qu’un renforcement de la sanction de la dissimulation d’emploi salarié par le recours à de faux travailleurs indépendants (article 124 et 125).

Sources : Loi n°2011-1906 du 21 décembre 2011 dite de financement de la sécurité sociale pour 2012, JORF du 23 décembre 2011. Décision du Conseil constitutionnel du 15 décembre 2011, n°2011-642 DC

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles