Reclassement et Plan de sauvegarde de l’emploi

Publié le 21/03/2011 Vu 3 307 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'employeur qui propose des offres de reclassement prévues dans le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) n'est pas déchargé de son obligation de reclassement personnalisé.

L'employeur qui propose des offres de reclassement prévues dans le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) n'est

Reclassement et Plan de sauvegarde de l’emploi

Dans une affaire, une salariée, engagée en qualité d'employée au service achat, est licenciée dans le cadre d'un licenciement collectif pour motif économique nécessitant l'établissement d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi.

 

Elle saisit le juge pour licenciement sans cause réelle et sérieuse au motif que l'employeur avait manqué à son obligation de reclassement laquelle comprenait l'obligation de faire des offres de reclassement personnalisées et adaptées.

 

L'employeur conteste cet argument au motif qu'il avait proposé deux offres de reclassement lesquelles avaient été acceptées par la salariée. Il avance d'une part que la salariée avait finalement refusée le premier poste proposé et, d'autre part, qu'elle n'avait pas pu être reclassé dans le second poste en raison d'une concurrence avec d'autres salariés.

 

Les juges rappellent qu'il appartenait à l'employeur, tenu de rechercher les possibilités de reclassement même non prévues dans le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, de justifier de l'absence d'emploi pouvant être offert au salarié dont le licenciement pour motif économique est envisagé.

 

Dans cette affaire, les juges constatent que l'employeur ne justifiait pas avoir recherché s'il existait des possibilités de reclassement pour sa salariée autres que celles mentionnées au Plan de Sauvegarde de l'Emploi qu'il lui avait proposé et qui n'avait pas permis le reclassement de l'intéressé.

 

A noter : Obligation de reclassement. Avant d'engager une procédure de licenciement pour motif économique (y compris lorsqu'un licenciement individuel est envisagé), l'employeur doit tout mettre en œuvre pour trouver une autre solution au problème posé dans l'entreprise. Dans cette perspective, il doit notamment tenter de reclasser chaque salarié concerné sur un autre emploi. A défaut, le licenciement sera dépourvu de cause réelle et sérieuse.

 

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 15 décembre 2010. N° de pourvoi : 09-41023

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
21/07/2013 01:23

bonjour,

A la suite d'un PSE, je n'ai pas été affecté sur le poste où j'étais prioritaire. Ma hiérarchie me ment, m'a manipulé depuis le début pour replacer tous les employés comme elle le souhaitait. quels recours ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles