Lundi 12 décembre, le ministre délégué à l’industrie, Eric Besson, a évoqué les aides à la relocalisation des entreprises en France depuis mi-2010. Le dispositif propose une avance remboursable sur 3 ans avec un budget total de 200 millions. Les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire qui souhaitent en bénéficier doivent s’engager à investir au moins 5 millions d’euros et créer 25 emplois.
Depuis sa création, 20 sociétés en ont bénéficié dont Atol, Rossignol et Geneviève Lethu, avec une avance remboursable allant de 1 à 12 millions d’euros pour un total de 77 millions.
Cependant, la désindustrialisation en hausse depuis 2008 persiste et s’aggrave avec la crise. Un économiste de Natixis, Jean-Christophe Caffet estime que « Si l'on examine l'évolution de l'emploi, de la production, des investissements directs, des parts de marché ou du commerce extérieur, on ne voit rien qui s'apparente, au niveau macroéconomique, à des signes de réindustrialisation ».
Source : Les Echos, le 13 décembre 2011