Un salarié peut ête licencié pour faute grave un mois après avoir giflé son employeur

Publié le Vu 2 576 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un salarié peut ête licencié pour faute grave un mois après avoir giflé son employeur

Dans une affaire, un maçon a été licencié pour faute grave suite à une altercation au cours de laquelle il a tenté de gifler l’employeur. Il a saisi les juges pour contester son licenciement.

Le salarié estimait que la faute grave n’était pas constituée puisque l’employeur n’avait pas prononcé une rupture immédiate du contrat de travail alors qu’il était informé des faits, puisqu'il était l’un des protagonistes.

Les juges ont estimé que la procédure avait été engagée dans un délai restreint nécessaire à l’employeur pour la caractérisation et l’appréciation de la gravité des faits au regard de leur importance et de leur caractère répétitif. Ce délai restreint était de près d'un mois. Le licenciement était donc justifié.

Ce qu’il faut retenir : Les juges définissent la faute grave comme une violation des obligations contractuelles ou des relations de travail qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 10 novembre 2010. N° de pourvoi : 09-42077).

La mise en œuvre de la rupture du contrat de travail doit intervenir dans un délai restreint après que l’employeur ait été informé des faits allégués. Ce délai restreint est apprécié par les juges.

Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 21 septembre 2011. N° de pourvoi : 10-14179

 

Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose (contenu payant) :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles