Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste, dans Le Journal du Dimanche, préconise une réduction du temps de travail ainsi qu’un report de l’âge du départ à la retraite afin de parvenir à une baisse du chômage.
"Comme nous n'avons pas de croissance économique, la seule façon de parvenir à baisser le chômage, est de réduire le temps de travail" explique-t-il. Il propose de réduire la durée du travail par une négociation avec les partenaires sociaux, en réduisant les cotisations patronales. Il assure même que "si les partenaires sociaux s'en saisissent, Hollande n'ira pas contre". Selon lui, à titre de comparaison, un français travail, en moyenne, 36,5 heures, contre moins de 33 pour un allemand.
Toutefois, les chiffres qu’il avance sont à manier avec précaution. En effet, d’après une étude basée uniquement sur des salariés à temps plein, et réalisée par le Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises (Coe-rexode), la durée effective de travail en France est la plus faible d’Europe.
En contrepartie d’une baisse du temps de travail, il propose d’allonger la durée de cotisation jusqu’à 43 annuités et, par conséquent, de repousser l’âge légal de départ à la retraite. "On peut aller jusqu’à 65 ans." assure-t-il. Par ailleurs, il estime que "le vrai calcul se fonde sur la durée de cotisations, pas sur un droit lié à un âge borné et inutile".
« Info-Plus » : Double condition pour un départ à la retraite à taux plein
L’ouverture du droit à la retraite est soumise à deux conditions :
- Une condition d’âge, qui a été fixée à 62 ans pour les salariés nés à partie du 1er janvier 1955 ;
- Une condition de durée de cotisations, qui est fixée à 166 trimestres (soit 41 ans et deux trimestres).
Toutefois, des dispositions particulières existent en ce qui concerne l’âge minimal de départ à la retraite, ainsi que le nombre de trimestres cotisés. C’est, par exemple, le cas des salariés qui ont commencé à travailler très jeune, des salariés handicapés, ou encore de ceux qui ont eu une carrière pénible.
A noter que l’âge à partir duquel un employeur peut procéder à la mise à la retraite d’un de ses salariés, sans obtenir son accord, est de 70 ans.
Source : Le Point, 27 janvier 2013.