Zoom sur la participation aux réunions du CE

Publié le 02/03/2011 Vu 3 668 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Vous avez été élu membre du comité d’entreprise (CE). Dans le cadre de votre mandat, vous êtes amené périodiquement à participer aux réunions du CE, sur convocation de l’employeur. Voici, quelques précisions.

Vous avez été élu membre du comité d’entreprise (CE). Dans le cadre de votre mandat, vous êtes amené p

Zoom sur la participation aux réunions du CE

1. La convocation à la réunion du CE

Lorsqu’une réunion du CE se prépare, l’employeur doit vous communiquer l’ordre du jour de la réunion au moins trois jours avant la séance (1). Il doit également vous adresser par écrit une convocation à la réunion (2) : l’employeur est tenu de convoquer les membres titulaires et suppléants ainsi que les représentants syndicaux à la réunion du CE. La convocation doit comprendre la date et le lieu de la réunion. L’employeur fixe librement la date et l’heure de la réunion : si vous êtes membre titulaire et que vous êtes absent le jour de la réunion du CE, votre remplacement sera assuré par un membre suppléant (3), le suppléant devenant titulaire jusqu'à votre retour. En revanche, le Code du travail ne réglemente pas l’absence d’un membre suppléant.

2. La rémunération du temps passé en réunion

Le temps que vous passez aux séances du CE est rémunéré comme temps de travail (3). Ce temps n’est pas déduit du crédit d’heures dont vous bénéficiez si vous êtes membre titulaire du CE.

3. La possibilité d’organiser des réunions préparatoires

Les réunions préparatoires ont pour objet de préparer la réunion du CE. En effet, le CE est parfois contraint d’acquérir une documentation juridique ou de faire appel à un expert pour se préparer au mieux à la réunion. Ces réunions préparatoires peuvent avoir lieu pendant le temps de travail ou en dehors du temps de travail. L’employeur n’est pas tenu d’accepter que ces réunions préparatoires se déroulent pendant le temps de travail : si la réunion a lieu pendant le temps de travail et que vous êtes membres titulaire, vous utiliserez vos heures de délégation (4) pour y assister. Le temps que vous passez en réunion préparatoire s’imputera sur votre crédit d’heures si vous êtes membre titulaire. En revanche, si vous êtes membre suppléant, ce temps ne sera pas rémunéré.



Références :
(1) Article L. 2325-16 du Code du travail
(2) Article L. 2325-14 du Code du travail
(3) Article L. 2325-8 du Code du travail
(4) Article L. 2325-6 du Code du travail

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles