La propriété intellectuelle est le droit du génie humain, de l’art, de la science et des techniques. C’est une discipline exceptionnelle par sa variété si l’on songe, par exemple, que le Code de la propriété intellectuelle a tout autant vocation à régir les droits de Wong Kar-Wai sur son film In the mood for love, les droits des inventeurs d’IBM sur le microscope à effet tunnel, les droits de LVMH ou de Mc Donald sur leurs marques ou ceux de l’Université de Harvard sur une souris oncogène.
Le présent Manuel propose, en un seul volume, de donner les clés nécessaires à la compréhension de cette discipline souvent éclatée – au plan éditorial – en plusieurs ouvrages. Il traite ainsi de l’ensemble de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droits voisins, bases de données, MTP, dessins et modèles, marques, brevets, etc.) et comporte, en outre, quelques extensions vers le droit de l’innovation au sens large (pôles de compétitivité, label rouge, appellations d’origine, certifications, etc.). L’approche est à la fois théorique et pratique grâce à la documentation et aux exercices qui permettent d’illustrer concrètement les règles exposées.
A destination des étudiants de Master des Universités ou des Écoles de commerce, le Manuel est à jour des lois HADOPI des 12 juin et 28 octobre 2009. Il intéressera également les praticiens, avocats ou juristes d’entreprises, confrontés à la protection et à la valorisation des savoir-faire.
Agrégé de droit privé, avocat et professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie, Christophe ALLEAUME dirige le laboratoire PrINT (Propriétés Intellectuelles et Nouvelles Technologies) orienté vers la recherche, fondamentale et appliquée, sur la propriété intellectuelle dans un environnement « high tech ». Il est assisté de Nicolas CRAIPEAU, docteur en droit des Universités de Nantes et de Salamanque, qui exerce comme expert-juriste au service des activités industrielles et commerciales de l’Université de Caen Basse-Normandie, où il est, à ce titre, en charge de la valorisation des résultats de la recherche publique et privée.