La loi sur le mariage homosexuel et la religion , le faux débat

Publié le Vu 3 111 fois 7
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi sur le mariage homosexuel et la religion , le faux débat

La loi sur le mariage homosexuel et la religion , le faux débat 


« Il recevra de chaque partie, l'une après l'autre, la déclaration qu'elles veulent se prendre pour mari et femme : il prononcera, au nom de la loi, qu'elles sont unies par le mariage, et il en dressera acte sur-le-champ ».

L’article 75 du Code civil désigne, les personnes pouvant contracter un mariage selon le Code Civil, soit un homme et une femme, tout comme le rappelle l’article 144 dudit code, qui dispose que :"l'homme et la femme, ne peuvent contracter mariage, avant 18 ans révolus"

Ces articles, si la loi du « mariage pour tous » est adoptée devront disparaitre du Code civil, cette future lois si controversée fait pâlir plus d’un dans le monde de la moral, du religieux et du sacré.

Et pourtant invité à l’Assemblée nationale, les principaux opposants au mariage homosexuel sont des traditionalistes des diverses religions : des responsables juifs, musulmans et chrétiens se sont en effet prononcés officiellement contre ce type d’union, ils n’ont eu que 4 minutes pour débattre.

En effet, la promesse de F. Hollande n’est pas accueillie avec éloges, elle suscite mille et une  interrogations, du « pourquoi » au « «comment » ?

Comme l’affirme la Déclaration de droit de l’homme et du citoyen en son article1er  « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. », C’est donc ca alors, tous les hommes sans distinction quelconques peuvent jouir des même droit ?

Cette réforme innovatrice se heurte à la crainte du peuple, mais surtout des religieux ?

Comment ces hommes pieux peuvent ils bien accueillir la loi sur le mariage homosexuel, dés lors que l’homosexualité elle-même reçoit dans la quasi des religions une image négative ?

En réalité, nous vivons dans une société française conservatrice, attachée aux valeurs traditionnelles, «  une homme et un homme main dans la main devant le maire Grand Dieu ».

Cette réticence face à la loi est  lié à l’identité nationale, le propre des valeurs républicaines ,  de la culture napoléonienne , la civilisation chrétienne , l’héritage religieux, des foules de régionalisme, mais surtout une bonne dose d’humiliation pour les croyants  , bref c’est une chose dont personne ne sait vraiment de quoi on parle : évoluer avec les mœurs de son époque parce que c’est dans l’air du temps, s’adapter aux évolutions européennes , faire comme nos voisins européens (Le mariage homosexuel est interdit en France, alors que dans d'autres pays de l'union européenne, tel que les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal ou le Royaume-Unis, il est autorisé.)

On insiste alors à des discours supra-contradictoire : le mariage entre deux personnes de même sexe est le passage obligatoire dans une société dite « ouverte et légale en droit », tout comme le débat des années 40 sur le droit de vote des femmes. Le mariage entre gens de même sexe dérange sur le principe des valeurs traditionnelles parce que certain y voient une origine religieuse et sacrée alors qu’il s’agit juste d’une institution civile en date du 20 septembre 1792.

 Se pose alors la question de savoir si  le débat religieux est  valable dés lors que nous vivons dans une société laïque où il y a séparation de l’église et de l’état depuis la loi du 9 décembre 1905.

Donc l’argument du mariage homosexuel va contre la volonté de Dieu tombe à l’eau !

Que nous reste-t-il ? L’argument « cela va à l’encontre de la morale » ? La morale de  qui ? De quoi ? Mais voila la morale est subjective et dépend fortement de l’environnement dans lequel on a grandi.

Finalement la question du mariage homosexuel revient à chacun, pourquoi le nouveau gouvernement de gauche a t’il proposé une telle réforme ? Séduire l’électorat francais, s’adapter à nos voisins, être égaux en droit ?

 Il y a des enjeux à l’acceptation par la société du mariage homosexuel, en réalité c’est un faux débat, un débat intellectuel (comme le souligne monsieur Roland hureaux), en réalité cette loi ne  concerne pas tous les homosexuels qui eux même sont beaucoup plus séduit par les avantages du Pacs que ceux du mariage.

Tout comme certains des fervents opposants au mariage homosexuel va amplifier l’homosexualité elle-même !ne soyons pas hypocrite ! Dés lors que l’homosexualité relève de la génétique, du biologique et du psychologique, on ne devient pas homosexuel on nait ainsi.

Ce que veut cette loi, c’est juste égalité homosexualité =hétérosexualité

 

 

 

 

 

 


Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
06/01/2013 16:55

je suis parfaitement d'accord , cependant c'est votre point de vu , et vous avez raison de souligner que dans une société laique on n'a pas a prendre l'avis des religieux !!ensuite a chacun son point de vu !

2 Publié par ilhi
06/01/2013 20:33

peut être que l'avis religieux était il la pour rassurer les personnes croyantes.
je pense que l'on a également tendance à confondre religion et moral.

3 Publié par ilhi
07/01/2013 08:56

Je. Vous rassure je ne suis pas le pour juger, au contraire,
Je comprends parfaitement votre approche, effectivement nous sommes face à une véritable carence juridique, on assiste à un vide, et pourtant, beaucoup d'homosexuels sont contre ce projet estimant qu'elle l'est plus désireux représentent une infime partie..

4 Publié par Visiteur
15/10/2014 11:40

https://wordpress.com/read/post/id/64824311/2/

5 Publié par Visiteur
15/10/2014 11:40

https://wordpress.com/read/post/id/64824311/2/

6 Publié par Visiteur
15/10/2014 11:40

Une petite analyse du sujet ici. Rien n'est aussi compliqué en fait.
https://wordpress.com/read/post/id/64824311/2/

7 Publié par Visiteur
12/03/2015 13:42

personnelement je n'arrive pas à me faire une opinion mais plus je vois les conneries et propos dits par les deux camps plus j'ai l'impression qu'il faudra que je me reveille et que je m'en trouve une !
Mais pour moi , la vie est tellement vague, suprenante et nous reserve tellement de chose que peut etre je suis devenue ultra-individualiste. Ce debat ne me regarde pas et je n'ai pas a trouver une opinion.
Ceux qui veulent se marier , bah qu'ils se marient ! d'un autre coté, ce qui sont contre le mariage pour des raisons que je comprends , bah ils ont le droit de s'exprimer ! En faite,je n'ai pas d'avis a donner, ce n'est pas a moi de juger, d'autoriser, de permettre ou d'interdire quoique ce soit. Je me rend bien compte que c'est une attitude passive. Mais je prefere ça a une opinion mal fondée, basée sur la haine ( dans les deux camps : du croyant/homo ou du laic,homo/croyant)). Mais j'ai une opinion, qui restera (je l'espere en tout cas) , c'est la liberté de chacun. Toute personne quelle qu'elle soit doit pouvoir s'exprimer, et vivre paisiblement selon ses valeurs, convictions tant que l'ordre public , interet géneral n'est pas en danger ( mais la encore qu'est ce que l'interet géneral ?? Ouh ) !! N'empietons pas sur les valeurs des uns pour les profits des autres. Acceptons que les croyants soient contre le mariage homosexeul et acceptons que des gens ne comprennent absolument pas cette réticence !

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Le journal d'une doctorante

Actuellement doctorante en 1ère année, en droit de l'Union européenne et de la concurrence. je prépare activement mon CERFPA

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles