La création de la mission d'assistance des Nations-Unies en Somalie (la MANUSOM): contexte et enjeux

Publié le 06/07/2013 Vu 1 310 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En mai dernier, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, par résolution (2093), a décidé à l’unanimité la mise en place de la MANUSOM. Celle-ci est effective depuis le 3 juin dernier. Malgré les réactions nuancées de certains acteurs humanitaires comme celle du Secrétaire Général de Médecins sans Frontières qui s’inquiète d’une possible immixtion de la politique dans les questions humanitaires, force est de constater que cette création est une initiative remarquable ; ainsi, Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général de l’ONU a qualifié la mission de « cap historique ».

En mai dernier, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, par résolution (2093), a décidé à l’unanimit

La création de la mission d'assistance des Nations-Unies en Somalie (la MANUSOM): contexte et enjeux

Courant avril déjà, Jeffrey Feltman avait présenté au Conseil de Sécurité les principaux points qui forgeraient la MANUSOM, à savoir : un rôle de conciliation pour les « questions politiquement délicates », et une place prépondérante quant aux défis persistants pour le pays, particulièrement pour l’édification de l’État, et pour l’assistance en matière de droits de l’homme [1] ; (pour la liste complète et détaillée du mandat assigné à la MANUSOM : [2]).

La composition de la MANUSOM :

La MANUSOM est mise en place pour une période initiale de douze mois, elle a son siège au sein de Mogadiscio, la capitale de la Somalie.

Elle est sous la direction d’un Représentant spécial du Secrétaire Général : Nicholas Kay, ex ambassadeur du Royaume-Uni au Congo puis au Soudan. [3]

Elle travaillera par ailleurs en étroite coopération avec l’AMISOM (Mission de l’Union Africaine en Somalie).

La nécessité de la mission

Cette mission intégrée s’inscrit dans un contexte de précarité et de difficultés en Somalie, et semble ainsi nécessaire pour la consolidation d’une stabilité encore fragile au sein du pays: en effet, malgré les récentes avancées, notamment en matière politique avec la mise en place de nouvelles institutions à savoir : un Gouvernement, un Parlement et l’élection du Président Hassan Sheikh Moahmoud en septembre 2012, la situation globale demeure très critique aussi bien sur le plan humanitaire (malnutrition, forte présences de réfugiés somaliens dans les pays voisins tels que l’Éthiopie ou le Kenya), que sur le plan de la paix ou encore celui de l’économie. [4]

Des débuts en matière de dénonciation des violences

Le 19 juin dernier, alors que des militants shebab (un groupe islamiste somalien) attaquaient les bureaux du PNUD au sein de la capitale, la réaction ne s’est pas fait attendre pour condamner cet acte, Nicholas Kay déclarait « Je suis abasourdi et horrifié par ce qui s'est passé aujourd'hui à Mogadiscio(…)Il s'agit d'un acte terroriste flagrant et d'une tentative désespérée pour écarter la Somalie du chemin de relèvement et de paix dans lequel elle s'est engagée », expliquant par ailleurs que l’ONU est « en train d'établir le bilan de cette attaque, qui a fait plusieurs blessés et probablement pire encore » ; la MANUSOM s’est aussi manifestée, profitant des réseaux sociaux et annonçant ainsi sur Twitter qu’au moins trois agents de sécurité se trouvaient gravement blessés. [5]

Il ne reste plus qu’à observer le travail que mènera la MANUSOM cette année…

Pour en savoir plus :

[1] : un.org, Centre d’actualités de l’ONU : « Une mission de l’ONU doit aider la Somalie à consolider la paix et à surmonter les défis persistants »

[2]Texte du projet de résolution S/2013/259

[3] : un.org, Centre d’actualités de l’ONU : « L’ONU ouvre un nouveau chapitre en Somalie avec le début de la MANUSOM »

[4] : diplomatie.gouv.fr : Présentation de la Somalie

[5] operationspaix.net : la MANUSOM condamne l’attaque des bureaux de l’ONU à Modagiscio

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Legalinfo

Bienvenue sur le blog de Legalinfo

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles