Hommage aux précurseurs de la promotion du droit guinéen.

Publié le Vu 1 781 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Hommage aux précurseurs de la promotion du droit guinéen.

Dans cette première publication de legiguinée, je souhaiterais rendre hommage à ceux qui m’ont précédé dans la cause utile et noble, qui est la promotion du droit guinéen.La Guinéeest un pays qui a connu ces dernières années des événements douloureux qui auraient même pu la conduire à la guerre civile. Aujourd’hui, le calme est revenu sur le territoire. Mais ce calme est très fragile, un rien peut le troubler. Pour pérenniser le calme, il faut l’effort de tout le monde. Chacun à la hauteur de sa compétence doit contribuer au bonheur du peule, qui est la seule garantie pour un calme durable. Il faut toujours garder à l’esprit cette pensée juste, de l’ancien président américain, John F. Kennedy. « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ».

C’est donc, animé de cette pensée que je me suis assigné la mission de servir mon pays grâce à ma connaissance du droit. Mais il se trouve que j’ai pris le train en marche. D’autres avant moi, ont eu la même idée. Ici, je leur rends hommage. Ce sont mes aînés auxquels je demande, en bon africain, de m’accorder leurs bénédictions afin que je persévère contre vent et marré, sur le chemin qu’ils m’ont tracé.

Je rends d’abord, hommage à Monsieur Alioune Mamadou Dramé, magistrat, actuellement volontaire international des Nations unies. Il est le créateur et administrateur du premier site consacré au droit guinéen, « Guinée Juriste ». Il est par ailleurs auteur de nombreux livres de droit, notamment « La Cour Suprême de Guinée » chez l’Harmattan. Ensuite je rends hommage aux membres de l’association des juristes en action pour le droit, « AJAD ». Il faut saluer l’initiative de cette association qui organise des conférences dans le but de promouvoir le droit guinéen. Enfin, je rends aux hommages à toutes les autres personnes qui assurent la même mission que je me suis fixée, comme le Club OHADA Guinée et les autres associations de juristes.

Que Dieu nous assiste !   

                                                   M. Koïta Sékou Maouloud

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de legiguinee

Ce blog se veut être un outil d’informations et de réflexion en droit guinéen à la lumière du droit français. L’objectif est de faire la vulgarisation du droit guinéen parallèlement au droit ohada.

Thèmes de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles