La résidence alternée, maux ou remèdes ?

Publié le 15/04/2011 Vu 1 331 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Exit les guerres intestines entre les parents : La question qui doit rester primordiale est l'intérêt de l'enfant.

Exit les guerres intestines entre les parents : La question qui doit rester primordiale est l'intérêt de l'e

La résidence alternée, maux ou remèdes ?

Les parents devraient choisir seuls le mode d’organisation de la vie quotidienne pour leur enfant.

Cependant dans plus de 70 % des cas, les conflits liés à leur séparation, les amertumes et les rancœurs ne permettent pas aux adultes d’outrepasser les tensions du couple pour prendre des décisions mâtures concernant le mode de garde le plus adapté à leur enfant.

C’est donc le Juge aux affaires familiales qui aura la lourde tâche de prendre la décision aux lieu et place des parents de ce qui sera le plus conforme à l’intérêt et à l’épanouissement de l’enfant.

L’article 373-2-9 du code civil dispose que la résidence des enfants peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un d’eux.

Pour fixer une résidence alternée, les juges prendront en considération :

-      L’entente des parents

-      La volonté des parents de partager les mêmes principes de vie

-      L’âge de l’enfant

-      La proximité du domicile des deux parents

En cas de résidence alternée, il n’est pas obligatoire que le temps passé chez chaque parent soit équivalent.

L’appréciation se fait au cas par cas par le magistrat, car souvent, si les deux parents ont des capacités éducatives équivalentes, la résidence alternée n’est pas forcément la solution la plus judicieuse pour garantir un équilibre éducatif à son enfant.

Si parfois, permettre à l’enfant de vivre alternativement avec sa mère puis son père, offre à chacun des parents la possibilité de suivre le plus près et le plus quotidiennement l’éducation de celui-ci, parfois les parents sont satisfaits, mais l’enfant souffre de cette situation et a l’impression d’être « trimballé » d’un domicile à l’autre.

Les parents doivent donc prendre conscience que les besoins de l’enfant évoluent et que ce qui lui est favorable à un certain âge, ne l’est pas forcément lorsqu’il grandit.

Les parents doivent également mettre de côté leurs conflits et éviter l’instrumentalisation des enfants.

La priorité doit rester l’équilibre de l’enfant.

Pour cela, ils ne doivent pas hésiter à tenter une médiation familiales qui les aidera à mettre de conflit leurs intérêts et à prioriser l’intérêt de leur enfant.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Linda HALIMI-BENSOUSSAN

Bienvenue sur le blog de Linda HALIMI-BENSOUSSAN

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles