la résidence alternée des enfants

Publié le 19/12/2012 Vu 1 329 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La résidence alternée de l'enfant au domicile de chaque parent en cas de séparation est définie selon les modalités fixées par l'article 373-2-9 du Code civil.

La résidence alternée de l'enfant au domicile de chaque parent en cas de séparation est définie selon les

la résidence alternée des enfants

 

La résidence alternée de l'enfant au domicile de chaque parent en cas de séparation est définie selon les modalités fixées par l'article 373-2-9 du Code civil.

 

Ce mode de garde alternée suppose de manière générale que deux impératifs préalables soient remplis:

 

- une absence de conflit des parents ou en tout état de cause une communication sereine entre eux

- une  possibilité matérielle de la mettre en oeuvre par exemple compte tenu de la proximité géographique des lieux de résidence ce des deux parents.

 

La résidence alterné constitue une modalité d'exercice de l'autorité parentale destinée à maintenir les liens de qualité les plus réguliers possible de l'enfant avec chacun des parents.

 

Dans le cadre de sa décision relative au principe et aux modalités de résidence alternée, le Juge aux Affaires Familiales s'assure que ce mode de garde répond à l'intérêt supérieur de l'enfant.

 

C'est pourquoi l'alternance sera fixée en fonction de l'interêt de l'enfant, selon plusieurs critères (âge, établissement scolaire, etc..) selon une durée qui peut être variable en fonction des situations, et pourra être répartie sur une semaine, une semaine sur deux , etc..   

 

La mise en oeuvre de ce mode de garde doit préserver la stabilité de vie et l'équilible de l'enfant.      

 
 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Anne-Laure Brun

Bienvenue sur le blog de Maître Anne-Laure Brun

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles