Responsable de l'accident non identifié ou sans assurance

Publié le 27/06/2016 Vu 2 379 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le responsable de l'accident conduisait un véhicule non assuré malgré l'obligation d'assurance imposée par la loi ou encore le responsable a pris la fuite et n'est pas identifié. Mais également lorsque l'accident est provoqué par un animal. Qui va indemniser la victime?

Le responsable de l'accident conduisait un véhicule non assuré malgré l'obligation d'assurance imposée par

Responsable de l'accident non identifié ou sans assurance

Dans l'hypothèse où vous avez été la victime d'un accident de la route causé par un tiers ou par un animal ayant pris la fuite ou dont l'assurance fait défaut, l'indemnisation de vos blessures pourra tout de même avoir lieu.

En effet, si vous avez été la victime d'un accident de la route, sur le territoire français, dont le responsable est :

- Un tiers, dont le véhicule impliqué a son stationnement habituel en France, MAIS:

  • il n'a pas assuré son véhicule malgré l'obligation d'assurance imposée par la loi
  • il s'est enfui et n'est pas identifiable ou identifié
  • il a une assurance qui est insolvable

- Un animal

  • sans propriétaire
  • dont le propriétaire n'est pas identifiable
  • dont le propriétaire n'est pas assuré

Qui va indemniser la victime?

Dans les cas pré-cités, l'indemnisation de la victime sera prise en charge au titre de la solidarité nationale par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAOD).

Dès lors que le responsable est identifié, le FGAOD, qui indemnise la victime, se trouve subrogé dans les droits de la victime.

-->Ce qui signifie que le FGAOD aura la faculté de se retourner contre le tiers responsable identifié de l'accident afin de récupérer tout ou partie des sommes versées.

Attention : le FGAOD n'intervient que si l'évènement est réellement un ACCIDENT, en d'autres termes s'il n'est pas volontaire*.

Dans quel délai, saisir le FGAOD?

Le FGAOD doit être saisir par la victime (ou ses ayants droits) dans un délai de 1 an à compter de l'accident si le responsable est connu et dans un délai de 3 ans s'il n'est pas identifié.

Que se passe - t- il pour les sommes avancées par les organismes sociaux (ex : CPAM)?

Le FGAOD ne prendra pas en charge les recours des organismes sociaux pour recouvrir les sommes (dépenses de santé, indemnités journalières) que les organismes ont versé à la victime. (aucune incidence pour la victime)

Dans quel délai le FGAOD répondra à la victime?

Dans un délai de 8 mois, le FGAOD doit apporter une réponse et proposer une offre d'indemnisation.

Toutefois en cas de non respect de ce délai, aucune sanction n'est prévue.

*L'acte est volontaire dès lors que l'auteur avait l'intention de causer le dommage quand bien même il ne souhaitait pas le causer à la personne.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Charlotte BOURGALET

Bienvenue sur le blog de Maître Charlotte BOURGALET

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles