Le tuteur familial a-t'il l'obligation d'établir un compte de gestion ?

Publié le Modifié le 15/11/2025 Vu 5 160 fois 2
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

Le 07 octobre 2015, la Cour de cassation rappelle que la présentation d'un état comptable détaillé de la gestion annuelle, grâce auquel le juge des tutelles vérifie que les intérêts de la personne protégée sont convenablement administrés et défendus demeure le principe.

Le 07 octobre 2015, la Cour de cassation rappelle que la présentation d'un état comptable détaillé de la g

Le tuteur familial a-t'il l'obligation d'établir un compte de gestion ?

⚠️ INFORMATION IMPORTANTE

 

Cet article, publié en 2016, n'est plus activement mis à jour.

Le droit de la protection des majeurs (tutelle, curatelle, habilitation familiale) évolue. Les informations contenues sur cette page, bien que justes au moment de leur publication, peuvent ne plus refléter l'état actuel du droit ou des pratiques des tribunaux.

Pour un suivi de l'actualité et un accès à des ressources pratiques, vous pouvez rejoindre la communauté d'information privée sur Patreon :

  • patreon.com/avocat_tutelle_curatelle

Rappel déontologique : Ces articles fournissent une information juridique générale. Ils ne constituent, en aucun cas, un conseil juridique personnalisé ni une consultation.

Si votre situation nécessite une analyse approfondie ou l'avis d'un avocat sur votre dossier personnel, vous pouvez solliciter une consultation en ligne ici :

  • https://consultation.avocat.fr/avocat-toulouse/claudia-canini-3250.html

 

_____________________________

1. Sur l’obligation d’établir un compte de gestion

Le tuteur établit chaque année un compte de sa gestion auquel sont annexées toutes les pièces justificatives utiles (C. civ. art. 510).

Le tuteur soumet chaque année le compte de gestion, accompagné des pièces justificatives, en vue de sa vérification, au greffier en chef (C. civ. art. 511).

Lorsque la tutelle n'a pas été confiée à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, le juge peut, par dérogation aux articles 510 et 511 et en considération de la modicité des revenus et du patrimoine de la personne protégée, dispenser le tuteur d'établir le compte de gestion et de soumettre celui-ci à l'approbation du greffier en chef.

2. Dispense de compte gestion soumise au pouvoir souverain d'appréciation du juge des tutelles [1]

M. X... fait reproche à la Cour d’appel d’avoir rejeté sa demande tendant à être dispensé d’établir les comptes de gestion de la tutelle.

Il soutient que lorsque la tutelle n’a pas été confiée à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, le juge peut, en considération de la modicité des revenus et du patrimoine de la personne protégée, dispenser le tuteur d’établir le compte de gestion et de soumettre celui-ci à l’approbation du greffier en chef.

M. X... demandait à être déchargé de l’établissement du compte de gestion, aux motifs que la personne mise sous tutelle percevait l’allocation adulte handicapée et, d’autre part, que l’établissement de ce compte ne présentait pas de difficulté.

Décision de rejet confirmée par la Cour de Cassation

Mais attendu que, la dispense de compte de gestion n’étant qu’une faculté pour le juge, c’est dans l’exercice de son pouvoir souverain d’appréciation que la cour d’appel a estimé que l’établissement du compte de gestion devait permettre un contrôle des dépenses faites dans l’intérêt de Mme X...


Pour plus d'information, vous pouvez : POSER VOTRE QUESTION

Claudia CANINI

Avocat - Droit des majeurs protégés

Certifiée MJPM

www.canini-avocat.com

 


[1] Cassation, Civile 1ère 07 octobre 2015

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
04/12/2015 05:36

moi je suis hadicapé conitif scolarité primaire mon ergotherapeute voudrais me mettre sou la protection ma question et moi je detien des valeure mobiliere du passer qui va soccupé daller chercher ses valeur mais perdu a cause de faut et de desision que jai prise alors que jetais supposer etre protéger contre la fraude

2 Publié par Visiteur
04/12/2015 05:37

de la jurisprudence nouvelle set quoi dans mon cas

A propos de l'auteur
Blog de Maître Claudia CANINI

Engagée dans la défense des droits des majeurs protégés, j'accompagne les personnes sous tutelle ou curatelle, ainsi que leurs proches, tuteurs, curateurs et aidants familiaux dans leurs démarches juridiques.

Je vous propose des consultations personnalisées et confidentielles :

  • Écrites
  • Par téléphone
  • En visioconférence
  • En personne à mon cabinet de Toulouse

Pour en savoir plus sur mon expertise et mes dernières actualités, consultez mon blog sur Legavox : https://www.legavox.fr/blog/tutelle-curatelle-avocat/

Rechercher
Informations

Cabinet d'avocat en ligne 7J/7

www.canini-avocat.com

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles