La résiliation du contrat d'assurance pour non-paiement

Publié le 20/07/2011 Vu 7 471 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le paiement de la prime du contrat d'assurances est une obligation pour l'assuré, le non-paiement de la prime peut entraîner sous réserve du respect d'un formalisme prévu par le code la résiliation du contrat d'assurance.

Le paiement de la prime du contrat d'assurances est une obligation pour l'assuré, le non-paiement de la prime

La résiliation du contrat d'assurance pour non-paiement

La résiliation du contrat d'assurance pour non-paiement de la prime

 

L'existence ou la validité d'un contrat d'assurance est un élément important et peut entraîner un certain nombres de conséquences.

En effet, en cas de survenance d'un sinistre, la compagnie d'assurance pour avoir vocation à intervenir déterminera si la personne victime ou responsable du sinistre était assurée lors de la survenue du sinistre.

La résiliation d'un contrat d'assurance pouvant déterminer la prise en charge d'un sinistre important, le code des assurances a prévu une procédure formelle de résiliation du contrat pour non-paiement de la prime.

Cette procédure est décrite dans l'article L113-3 du code des assurances.

 

Cet article pose d'abord une exigence de délai d'intervention :

La procédure ne peut être mise en oeuvre que 10 jours après l'échéance de la prime ou de la fraction de prime.

 

Une fois ce délai de 10 jours écoulé, la garantie ne peut être suspendue que 30 jours après la mise en demeure de l'assuré.

C'est à dire qu'une fois que l'assuré a reçu un premier courrier de mise en demeure, il a un délai de 30 jours pour régler la prime avant la suspension des garanties, le contrat n'est toujours pas résilié.

Le code prévoit ensuite la résiliation du contrat d'assurance à l'expiration d'un délai de 10 jours après l'expiration du premier délai de 30 jours.

 

La lettre de mise en demeure adressée par la compagnie d'assurance doit comporter les mentions prévues par la Loi.

Il faut préciser que les délais commencent à courir à compter de l'envoi du courrier et non à compter de la réception.

 

En cas de paiement de la prime pendant la période de suspension, le contrat reprend tous ses effets à midi le lendemain du jour où elle a été payée.

Les sinistres intervenus pendant la période de suspension ne pourront bénéficier de l'application du contrat d'assurances.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par MAlamuch
21/01/2012 23:44

Bonjour ,

Ma belle mère à eu la résiliation de son assurance vie sans courrier de rappel pour non paiement ! Son mari est décédé il y a 1mois et elle se retrouve sans rien , la caisse d'épargne ne devait elle pas faire un courrier avec AR afin de prévenir de la clôture de l'assurance ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître COURATIER-BOUIS

Bienvenue sur le blog de Maître COURATIER-BOUIS

Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles