Le divorce par consentement mutuel

Publié le 16/07/2014 Vu 1 473 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

LA PROCÉDURE DE DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

LA PROCÉDURE DE DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL

Le divorce par consentement mutuel

La demande peut être faite si les époux sont d'accord sur le divorce et tous ses effets (partage des biens, autorité parentale pension alimentaire, prestation compensatoire). Aucune durée minimale de mariage n'est exigée. Les époux n'ont pas à faire connaître les raisons du divorce.

L'intervention d'un avocat est obligatoire car il s'agit d'un acte juridique extrêmement important et qui aura des conséquences pour toute votre vie et celle de vos enfants.

Vous serez reçu par votre Avocat pour envisager avec vous toutes les conditions de votre séparation tant d'un point de vue patrimonial (argent,immeubles, meubles, crédits, comptes bancaires etc...) que pour les enfants (résidence, droit de visite, pension alimentaire etc...)

Suite au rendez vous, le Cabinet va établir et rédiger pour vous un document intitulé « convention de divorce » qui règlera de façon claire et précise toutes les conditions de votre divorce ainsi que les dispositions futures relatives aux enfants.

Une fois cette convention signée, elle sera déposée au Tribunal pour homologation par le juge qui fixe une date audience.

Lors de cette audience, le juge entend chacun des époux et s'assure de l'accord de tous sur la convention de divorce et prononce immédiatement le divorce.

Le Cabinet d’Avocat reçoit du tribunal le jugement de divorce et se charge de toutes les transcriptions officielles sur les actes d'état civil.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Déborah FAYANT

Bienvenue sur le blog de Maître Déborah FAYANT

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles