Indemnisation pour les seules irrégularités qui ont été la cause directe de l’éviction du candidat

Publié le Modifié le 21/02/2017 Vu 1 787 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Indemnisation pour les seules irrégularités qui ont été la cause directe de l’éviction du candidat

Indemnisation pour les seules irrégularités qui ont été la cause directe de l’éviction du candidat

Indemnisation pour les seules irrégularités qui ont été la cause directe de l’éviction du candidat

Il faut rappeler que « la circonstance que des irrégularités aient été commises lors de la procédure d’attribution d’un contrat ne saurait suffire à entraîner l’indemnisation du candidat évincé » (CE, 10 juillet 2013, Compagnie martiniquaise de transports, req. n° 362777).

L’indemnisation n’est en effet possible que si l’irrégularité invoquée « est la cause directe de l'éviction du candidat et, par suite, qu'il existe un lien direct de causalité entre la faute en résultant et le préjudice dont le candidat demande l'indemnisation » (CE, 10 juillet 2013, Compagnie martiniquaise de transports, req. n° 362777 et CE, 15 octobre 2014, Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des eaux usées de la région de Soultz-sous-Forêts, req. n° 374462).

Dans une décision Société Bancel du 10 février 2017 (req. n° 393720), le Conseil d’Etat a rappelé l’exigence de ce lien de causalité entre le manquement et le préjudice.

La société requérante, laquelle n’était pas dépourvue de toute chance de remporter le marché,  réclamait l’indemnisation des frais de présentation de son offre du fait de l’irrégularité de la procédure résultant de l'absence d'encadrement des modalités de présentation des variantes dans les documents de la consultation.

Constatant que l’irrégularité invoquée n'avait affecté ni la sélection des candidatures, ni le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse – les entreprises candidates n'ayant pas présenté de variantes –, le Conseil d’Etat en conclut qu’elle n’a pas été la cause de l’éviction de la société requérante.

Il confirme donc la position de la cour administrative d’appel excluant, dans cette affaire, toute indemnisation en l'absence de lien direct de causalité entre la faute de l’acheteur et le préjudice du soumissionnaire.

Guillaume BLANCHARD
Avocat au Barreau de Paris

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Guillaume Blanchard

Bienvenue sur le blog de Maître Guillaume Blanchard

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles