Soc,7/12/2011:L'employeur ne peut donner mandat à une personne étrangère à la société pour licencier

Publié le 20/12/2011 Vu 4 365 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La finalité de la procédure de licenciement, empêche l'employeur ne peut donner mandat à une personne étrangère à l'entreprise pour conduire la procédure de licenciement jusqu'à son aboutissement. C'est ce que la chambre sociale de la cour de cassation a pu rappeler dans un arrêt du 7 décembre 2011,pourvoi N°10-30-222 en considérant qu'un expert comptable est forcément étranger à l'entreprise et ne peut se voir déléguer la procédure de licenciement.

La finalité de la procédure de licenciement, empêche l'employeur ne peut donner mandat à une personne étr

Soc,7/12/2011:L'employeur ne peut donner mandat à une personne étrangère à la société pour licencier
La finalité de la procédure de licenciement, empêche l'employeur ne peut donner mandat à une personne étrangère à l'entreprise pour conduire la procédure de licenciement jusqu'à son aboutissement.
C'est ce que la chambre sociale de la cour de cassation a pu rappeler dans un arrêt du 7 décembre 2011,pourvoi N°10-30-222 en considérant qu'un expert comptable est forcément étranger à l'entreprise et ne peut se voir déléguer la procédure de licenciement.
Par 2 arrêts la chambre mixte (Cass. ch. mixte, 19 nov. 2010, n° 10-30.215; Cass. ch. mixte, 19 nov. 2010, n° 10-10.095) avait pourtant autorisé une délégation de pouvoir dans le cadre d'une SAS, avec possibilité de ratifier ultérieurement la décision...

I- La finalité de la procédure de licenciement suppose qu'une personne étrangère à l'entreprise ne peut être mandatée pour l'accomplir

la procédure de licenciement personnel suppose de respecter 3 étapes  : la convocation du salarié à un entretien préalable, l'entretien, la notification du  licenciement (articles L. 1232-2, L. 1232-3 et L. 1232-6 du code du travail)

Ces différentes stades doivent être effectuées par l'employeur ou un représentant  faisant partie du personnel de l'entreprise dûment mandaté.

Quid si un intervenant extérieur effectue les actes de la procédure ?

Pour la cour, le licenciement sera irrégulier, même si l'employeur assure l'entretien préalable.

La cour explique sa position au regard des dispositions de l'article L 1232-6 du code du travail qui dispose:

"Lorsque l'employeur décide de licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception.

Cette lettre comporte l'énoncé du ou des motifs invoqués par l'employeur.

Elle ne peut être expédiée moins de deux jours ouvrables après la date prévue de l'entretien préalable au licenciement auquel le salarié a été convoqué.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article."

L'employeur ne peut donner mandat à une personne étrangère à l'entreprise pour conduire la procédure de licenciement jusqu'à son terme.

Selon la cour de cassation, l'essence de ce texte suppose que la finalité même de l'entretien préalable et les règles relatives à la notification du licenciement interdisent à l'employeur de donner mandat à une personne étrangère à l'entreprise pour conduire la procédure de licenciement jusqu'à son terme".

II-Conséquences

Si le licenciement est ,notifié par une personne extérieure à l'entreprise et donc incompétente, le licenciement devient sans cause réelle et sérieuse.

L'entreprise doit valider la procédure en la signant et en envoyant par lettre RAR la lettre de licenciement.

Le fait que le cabinet comptable de l'employeur, signe les lettres de convocation à l'entretien préalable et de notification du licenciement, est suffisant pour priver un licenciement de cause réelle et sérieuse et ce nonobstant le fait que l'entretien préalable s'est bien déroulé en présence du gérant de la société.

Cette jurisprudence est rassurante.

d'aucuns se rappeleront ainsi que la Chambre Mixte de la cour de cassation au visa des articles L. 227-6 du code de commerce et  L. 1232-6 du code du travail a jugé par deux arrêts de cassation en date du 19 novembre 2010 (pourvois n° 10-10.095 Société Whirlpool France, société par actions simplifiée / M. R… X et n° 10-30.215 Société ED, société par actions simplifiée /M. S… X… et autre)  qu’aucune disposition n’exige que la délégation du pouvoir de licencier soit donnée par écrit ; qu’elle peut être tacite et découler des fonctions du salarié qui conduit la procédure de licenciement.

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.

Maître HADDAD Sabine

 

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles