L'avocat dans la désamorce du conflit

Publié le Vu 3 825 fois 8
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Que vaut-il privilégier en matière de divorce:? Le divorce gracieux ou le divorce contentieux ?

Que vaut-il privilégier en matière de divorce:? Le divorce gracieux ou le divorce contentieux ?

L'avocat dans la désamorce du conflit

En matière de litige famlilial, le plus important est de tenter d'atténuer ou de désamorcer le conflit. Dépassionner le débat mais aussi écouter la souffrance de l'autre.

Lors de chaque rendez vous, l'avocat doit faire preuve d'une grande psychologie ,de patience et d'attention sans jamais "juger" l'autre.

Il doit rester le confident et se doit de comprendre l'attente du ou des conjoints .

De ce fait, Il s'agit d'y passer le temps qu'il faudra.

Le devoir de conseil est indispensable .

L'avocat doit donner confiance, rassurer, prévenir, et après avoir pesé le pour et le contre orienter dans le cadre de son devoir de conseil essentiel.

L'intuitu personae est indispensable dans toutes procédures touchant à la famille.

La confiance se gagne et se mérite.

Chaque affaire est un renouveau perpétuel.

Il n'y a pas de petites affaires.

La transaction amiable n'est jamais bien loin dans l'écoute, le respect et la sérénité.

Quelques concessions réciproques valent mieux qu'un procès pour faute, long et coûteux,mais aussi susceptible d'avoir des repercussions sur les enfants du fait d'un dialogue entaché voire devenu inexistant dans le couple.

La procédure pour faute doit être l'ultime choix car la bataille juridique influe toujours sur les relations présentes et à venir.

Elle peut devenir une question de principe pour l'époux bafoué, (adultère par ex) mais est-ce le meilleur choix?

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Corentin
20/08/2009 17:15

Bien d'accord avec vous. Désolé de constater que d'aucuns ne font pas toujours preuve du bon sens rapporté par votre plume ici !

2 Publié par Visiteur
12/12/2010 17:45

Que de beaux principes! en montrant la requete de mon ex à ma copine, sa première réaction a été : " dis, il n'y aurait pas une relation entre ton ex et son avocate, c'est curieux qu'elle ne vérifie pas ce qu'il dit, la véracité de ses preuves, la légalité de l'obtention de ses preuves (papiers confidentiels présentés alors que je ne les lui ai jamais confiés, + accusation de fraude à mon encontre que sur certains éléments)... autant d'éléments qui déjà prouve la non volonté de conseil

3 Publié par Visiteur
29/03/2011 17:17

Bonjour chère Maitre,
Vos préocupations éthiques vous honorent, non sans oublier votre devoir d'information concernant la médiation, je me demande si vous disposez du temps nécessaire à faire émerger une solution amiable ?
Le médiateur professionnel peut ainsi devenir l'allier de l'avocat en externalisant la résolution du conflit et en laissant à l'avocat la validation de l'accord conclu entre les parties, grace à l'accompagnement du médiateur professionnel, et la requete devant le juge pour enterriner l'accord.
Cordialement

4 Publié par Me Haddad Sabine
29/03/2011 17:39

Cher Monsieur,

je vous remercie de votre commentaire laissé sur mon blog et tiens à vous y répondre.

Pour ma part, statistiquement parlant, depuis 22 années que je pratique, notamment le droit de la famille, la négociation aboutie à travers une écoute reste mon objectif et ma grande priorité. L'avocat "médiateur" a forcément un rôle à jouer, étant précisé que les jaf, comme vous le savez ont aussi tendance à proposer ou à enjoindre aux parties d'aller en médiation.( art 255 1° et 2°du code civil ).

Encore ce matin, j'ai plaidé sur Paris une affaire familiale très délicate, laquelle après un temps d'écoute, de parole et de plaidoiries a finalement aboutit à une médiation...

Mon cabinet arrive ainsi à transiger plus de 80% des dossiers de divorce ( amiablement , ou en cas de divorce dit contentieux pendant l'instance).

Bien cordialement à Vous

Maître HADDAD Sabine

5 Publié par Visiteur
29/03/2011 17:59

Je vous remercie de votre réponse.
Elle occasionne de nouvelles interrogations.
Vous parlez d'avocat médiateur là où je parlais de médiateurs professionnels, peut être n'avez vous connaissance de ceux ci, je vous invite donc à les découvrir sur leur site http://cpmn.info , ensuite vous ne parlez de médiation qu'après passage devant un juge, peut être cela ne correspond pas à votre pratique mais l'un n'empêche pas l'autre et toute médiation précoce est un avantage pour le déroulement de l'audience et le travail de l'avocat.
Je reste persuadé que votre travail de négociatrice est incontestable et je suis bien conscient que mes propos sont d'ordre rhétorique (à ce propos, l'avocat était à l'origine un sophiste là où le philosophe était un rhétoricien).
Merci encore de vos éclaircissement.
Cordialement.

6 Publié par Me Haddad Sabine
29/03/2011 18:24

Mes propos visent le rôle de l'avocat négociateur,ou médiateur,lequel peut intervenir en amont pour éviter la procédure.

Lorsque j'aborde la médiation, je l'envisage à tous les stades ( avant ou pendant la procédure)Enfin, je constate que de plus en plus de couples, viennent consulter alors qu'ils ont déjà entamé des démarches personnelles auprès d'un médiateur professionnel.

cordialement

Me HADDAD

7 Publié par Visiteur
29/03/2011 19:24

Ce sera là ma dernière intervention, peut être voulez vous parlez des médiateurs familiaux, qui n'ont pas toujours les résultats que nous promettez la promulgation d'un diplôme d'état de médiateur familial...

Je vous remercie pour la qualité de vos interventions, elles permettent d'identifier clairement les fonctions, rôles et devoirs de chacun.
Cordialement,
Jérôme Messinguiral

8 Publié par Me Haddad Sabine
29/03/2011 20:29

merci à vous. sachez que je fais bien la différence entre le rôle du médiateur professionnel, tiers à la situation et celui de l'avocat. Chacun son domaine et sa part de contribution.Point commun, cependant, une grande part de dimplomatie et de psychologie dans le domaine familial en particulier.
Au plaisie d'échanger avec vous Monsieur Messinguiral.

cordialement

Maître HADDAD Sabine

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles