L'AVOCATE VOUS FAIT JUGE: EXTRAIT

Publié le 12/02/2014 Vu 2 021 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

"L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : extrait

"L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : extrait

L'AVOCATE VOUS FAIT JUGE: EXTRAIT

extrait de “L’Avocate vous fait Juge” - Copyright Sabine HADDAD -Edition : décembre 2013

L’anticipation dans le comportement des adversaires.

...Pas très évident, surtout au début, d’avoir  les bons réflexes lors de certains rendez-vous avec les clients ou les confrères. Quelle argumentation vont-ils nous opposer ? Risquent-ils de soulever une difficulté de procédure inopinée ou d’aborder un point technique ? Vont-ils arguer de règles que je devrai vérifier ultérieurement ?

Il est clair qu’avec l’expérience, on est de moins en moins dépourvu. J’ai déjà pu raconter les inquiétudes et incertitudes que j’ai ressenties, lors de la séance des consultations gratuites organisées au Palais de justice de Paris. Le confrère m’avait fait forte impression, je m’en souviens.

Pourtant, à force de rencontres, d’exercice sur le terrain, je vois bien que je prends de l’assurance, que les réflexes apparaissent, ma pratique devenant plus évidente. Les études en faculté m’ont permis de savoir chercher dans le dédale des manuels juridiques, dans les codes, codes-barres des Lois, c’est déjà pas si mal… Affronter les remparts des  articles  et  textes  de  lois,  le fatras juridique, fait partie de notre quotidien…

N’oubliez pas que nous n’avons pas la science infuse, face à une importante densité de textes.

A cet effet, ma façon de consulter un ouvrage s’est modifiée avec le temps. Je passe désormais sur l’introduction, l’historique, devenus lettres mortes pour aller directement consulter la page du droit actuel ou droit « positif ».

Quelques centaines de pages, devenues inutiles pour  une  praticienne,  loin  des  doctrines   ou des jurisprudences obsolètes. Une remarque susceptible de choquer un pur théoricien, sensible à toutes fines doctrines - ensemble d’opinions, de commentaires, de chroniques - même surannées, à l’exégèse, avide de toutes démarches heuristiques et auquel j’oppose désormais: codes rouges ou bleus, mémos, mémentos, gazettes et précis…

Il convient de se mettre à jour fréquemment des décisions constantes des tribunaux, lesquelles, tout comme la Loi, sont évolutives…Guetter le revirement de Jurisprudence sachant que d’une jurisprudence adéquate dépendra le bon dénouement  d’un procès,  sans  oublier  le fait que « Jura novit curia » : le Juge sait le droit, ou  bien « actori incumbit probatio »: la preuve incombe au demandeur en matière civile, pour ne citer que quelques adages latins fondamentaux, issus de nombreux autres adages savants, enseignés à l’université par la voix d’une langue morte !

En théorie, ils supposent que le demandeur établisse ses moyens sans nécessité de produire la jurisprudence dans ses cotes de plaidoirie -  sauf pour les décisions non publiées - Avec un peu d’expérience, je conseillerai cependant d’inclure les  décisions clés dans son dossier de plaidoirie.

A cet effet, je découvre avec le temps comment anticiper, parer à toute attaque, imaginer la riposte de l’autre côté de la barre pour la contrecarrer au moment venu. Le flair s’aiguisant, mieux vaut prévenir que guérir !

Dans le cadre des procédures écrites devant le Tribunal de grande instance, la Cour d’appel, nous avons en général le temps de répliquer dans un délai raisonnable, de fouiller en effectuant des recherches juridiques en bibliothèque ou dans une base de données. Cependant, dans le cadre d’une procédure orale, telle qu’en matière pénale devant un Tribunal correctionnel,  il en va différemment.

Certains  arguments  sonnants  et  trébuchants,  ou écritures soulevés à la dernière minute pourraient être déstabilisants. Je vais d’ailleurs assez tôt en vivre  l’expérience...

Maître HADDAD Sabine

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles