NOM COMMERCIAL, RAISON SOCIALE, DENOMINATION ET ENSEIGNE : QUELLES VALEURS ?

Publié le 27/11/2013 Vu 11 758 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une même entreprise peut avoir plusieurs noms qui permettent de l’identifier. Ainsi, un nom commercial, une dénomination sociale, une enseigne. C'est pour cette raison que la définition de ces notions s'impose

Une même entreprise peut avoir plusieurs noms qui permettent de l’identifier. Ainsi, un nom commercial, un

NOM COMMERCIAL, RAISON SOCIALE, DENOMINATION ET ENSEIGNE : QUELLES VALEURS ?

I- Définition du  Nom commercial de l'entreprise

A L’ élément d’identification du fonds de commerce ou de l’activité

1°- Nom commercial ; l’identification du fonds de commerce

Il apparaît dans  les documents commerciaux, factures, papiers entête, en sus  des mentions obligatoires : dénomination sociale, siège social, numéro Siren, etc

Il  est le nom sous lequel l’activité de la  société sera connue du public. ( ex nom de famille, pseudonyme

Il peut même  servir d'enseigne même s’il reste distinct. Il est  l'appellation sous laquelle le commerçant exerce le commerce.

Ce peut être un nom de famille, un pseudonyme ou un nom de fantaisie, étant précisé que ce nom se trouve protégé par l'action en concurrence déloyale contre les confusions que pourraient créer des concurrents

Il pourra être le  patronyme d'une personne physique, s'il s'agit d'une entreprise individuelle, la dénomination ou raison sociale

2°-La dénomination ou la raison sociale : pour identifier l’entreprise personne morale

C’est  l’équivalent du nom de famille pour une personne physique

Dans une société la dénomination  est librement choisie et  visée dans les statuts.

Elle identifie l'entreprise comme  personne morale. 

L’article L 223-1 du code de commerce dispose:

"La société est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporé le nom d'un ou plusieurs associés, et qui doit être précédée ou suivie immédiatement des mots "société à responsabilité limitée" ou des initiales "SARL" et de l'énonciation du capital social".

L’article L 224-1 du code de commerce dispose que :

"la société par actions est désignée par une dénomination sociale, qui doit être précédée ou suivie de la mention de la forme de la société et du montant du capital social. Le nom d'un ou plusieurs associés peut être inclus dans la dénomination sociale. Toutefois, dans la société en commandite par actions, le nom des associés commanditaires ne peut y figurer".

B) L’Enseigne commerciale : élément d’identification du local exploité (la boutique)

L'enseigne en est le signe visible qui permet d’identifier et de localiser géographiquement un établissement et est apposé sur la façade de l’établissement.

Elle peut être constituée par le nom de l'entreprise, le nom patronymique de l'exploitant, le nom de la rue où est situé le local, ou tout autre terme. Elle peut aussi être constituée d'un emblème tel qu’un logo, un  objet, un signe un  symbole.

Elle désigne à la fois l'appellation du point de vente et le support physique permettant son identification par les clients, souvent apposé sur la façade du local.

La protection de l'enseigne naît du premier usage public, c'est-à-dire de son utilisation (papiers d'affaires, prospectus, publicités, factures) et se conserve par l'utilisation. Elle peut être mentionnée au RCS.  

II La protection du nom

A) Quel point de départ de la propriété pour une protection ?

1°-  La protection du nom commercial et de l’enseigne

Elle naît du premier usage public. C’est-à-dire de leur utilisation (papiers d’affaires, prospectus, publicités, factures), et se conserve par l’utilisation. Le nom commercial ou l’enseigne peuvent être mentionnés au Registre national du commerce et des sociétés. La  protection de la dénomination sociale a une portée nationale,

La protection du nom commercial ou d’une enseigne a une portée territoriale restreinte au rayonnement de la clientèle (ville, département, région, pays).

2°- La propriété sur la  dénomination sociale

s’acquiert au moment de l’immatriculation de la société  au Registre national du commerce et des sociétés.
 

3°- La protection du nom d’une association

s’acquiert par l’usage, pour l’activité  déclarée en préfecture

B) Les moyens juridiques de la protection

1°- La vérification non obligatoire mais prudente de disponibilité du nom auprès de l’INPI avant  l’immatriculation  et la base de données infogreffe 

Cette vérification permet de voir si le choix du nom   n’imite pas un nom qui bénéficie d’un droit antérieur pour des activités identiques ou similaires .

Ainsi aussi en cas de  marque déjà déposée ou « notoire parce que  très connue mais non déposée,le risque de confusion  pourra s’envisager.

L’INPI permet de vérifier toute protection sur le nom y compris de domaine, modèle, dessin

Un base de données d'Infogreffe, centralise les immatriculations auprès des greffes des tribunaux de commerce et donne accès aux dénominations sociales, aux noms commerciaux et aux enseignes inscrits au RCS.

2°- Le dépôt de la marque

Elle est souhaitable  pour vendre ses  produits ou proposer ses services indiquant  le nom de son entreprise, de le protéger par dépôt d’une marque

L’article L 711-4- du Code de la propriété intellectuelle dispose que :

« Ne peut être adopté comme marque un signe portant atteinte à des droits antérieurs, et notamment à un nom commercial ou à une enseigne connus sur l'ensemble du territoire national, s'il existe un risque de confusion dans l'esprit du public. »

            3°- Le dépôt d’un nom de domaine pour toute  protection du nom pour un site Internet

C) L ’action en concurrence déloyale et/ou pratique commerciale trompeuse

L’action en concurrence déloyale ou en contrefaçon en cas de dépôt de marque  suppose la preuve d activités identiques ou similaires qui créent un risque de confusion dans l’esprit du public.

L’enseigne n’est protégée que par l’ action en concurrence déloyale ou en parasitisme, si elle est notoire, avec un rayonnement possible qui peut s'exercer sur tout le territoire .

Cette concurrence déloyale peut être sanctionnée sur le fondement de la responsabilité civile visée dans les articles 1382 , 1383 du code civil et en vertu de l’article L 121-1  du code de la consommation qui vise la  pratique commerciale trompeuse commise 1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;

Rappel L’article L 217-1 du même code dispose :

" Quiconque aura, soit apposé, soit fait apparaître par addition, retranchement, ou par une altération quelconque, sur les objets fabriqués, le nom d'un fabricant autre que celui qui en est l'auteur, ou la raison commerciale d'une fabrique autre que celle où lesdits objets auront été fabriqués, ou enfin le nom d'un lieu autre que celui de la fabrication, sera puni des peines prévues à l'article 216.9 sans préjudice des dommages-intérêts, s'il y a lieu."

 Demeurant à votre entière disposition pour toutes précisions en cliquant sur http://www.conseil-juridique.net/sabine-haddad/avocat-1372.htm

Sabine HADDAD

Avocate au barreau de Paris

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
24/07/2015 09:10

Merci pour ces informations détaillées. J’envisage de créer une PME pour l’année prochaine et j’essaie de me renseigner sur les différentes étapes à suivre. Je visite beaucoup de sites sur la raison sociale comme http://raisonsociale.fr/, et j’ignore encore si pour les PME il serait préférable de choisir le SARL ou le SA. Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller sur ce sujet ? Merci.

2 Publié par Visiteur
30/07/2015 11:13

Bonjour. Ayant actuellement une action contre le parasitisme de la raison sociale (+marque, site) de ma société (sysoft) par une autre société (e-sysoft), j'ai mis l'adresse de votre site(que je trouve très pertinent pour ce problème) dans une page avec des liens significatifs :
http://www.sysoft.fr/esftGen/infoWeb.asp
Cordialement,

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles