COMPOSITION PENALE,CRPC OU RENVOI AU TRIBUNAL : QUEL CHOIX POUR LE PARQUET ?

Publié le 13/03/2012 Vu 20 025 fois 12
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'article 40 du code de procédure pénale dispose « Le procureur de la république reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner ... ». Il a l'opportunité des poursuites en tant que protecteur de l'ordre public, à savoir poursuivre ou classer l'affaire sans suite. Lorsqu'il décide de poursuivre, le procureur peut user de voies alternatives dans la poursuite sui sont expéditives et plus clémentes qu'un renvoi au tribunal. Il dispose ainsi de procédures alternatives et utilisées dans un but de célérité en échange d’une reconnaissance de culpabilité, pour proposer une peine pénale allégée.

L'article 40 du code de procédure pénale dispose « Le procureur de la république reçoit les plaintes et l

COMPOSITION PENALE,CRPC OU RENVOI AU TRIBUNAL : QUEL CHOIX POUR LE PARQUET  ?

L'article 40 du code de procédure pénale dispose « Le procureur de la république reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner ... ».

Il a l'opportunité des poursuites  en tant que protecteur de l'ordre public, à savoir poursuivre ou  classer l'affaire sans suite.

Lorsqu'il décide de poursuivre, le procureur  peut user de voies alternatives  dans la poursuite sui sont expéditives et plus clémentes qu'un renvoi au tribunal.

Il dispose ainsi de procédures  alternatives et utilisées dans un but de célérité  en échange d’une  reconnaissance de culpabilité, pour proposer une  peine pénale  allégée.

I- La Composition Pénale vise des peines autres que carcérales : articles 6, 41-2 et 41-3 du CPP ; R 15-33 et suivants du CPP

Pour des contraventions ou des délits punis d'une peine d'emprisonnement inférieure ou égale à 5 ans (ex, dégradations, destructions, menaces, recel,  port illégal d'une arme.)

Article 6 du CPP « L’action publique  peut, en outre, s'éteindre par transaction lorsque la loi en dispose expressément ou par l'exécution d'une composition pénale ; il en est de même en cas de retrait de plainte, lorsque celle-ci est une condition nécessaire de la poursuite... »

Cette procédure, peut se tenir dans une maison de Justice, et ne se concevra pas pour des infractions graves (homicide involontaire...) pour des délits de presse ou politiques.

A partir, du moment où un contrevenant,  bien conseillé a des armes pour se battre, mieux vaut refuser la médiation et attendre une convocation devant le justice.

Ce procédé permet  au parquet, de convoquer une personne pour lui suggérer une sanction pénale par la voie d'une personne habilitée, (ex un délégué du procureur, un médiateur,  ou un OPJ )

La peine proposée pourra viser :

 -une amende qui ne peut excéder le montant maximum de l'amende encourue, qui sera fixée en fonction de la gravité des faits ainsi que des ressources et des charges de la personne. Son paiement pourra être échelonné sur 1 an,

-un stage de formation, de citoyenneté,

-un TIG de 72 heures sur une durée de 6 mois maximum,

-une interdiction de fréquenter des lieux désignés  visant  l’infraction pour une durée qui ne saurait excéder six mois, d’émettre des chèques,

-une immobilisation du véhicule ou une remise du permis de conduire durant 6 mois, une obligation de suivre une thérapie...

Article 41-3 du CPP : Pour les contraventions, " La durée de la privation du permis de conduire ou du permis de chasser ne peut dépasser trois mois, la durée du travail non rémunéré ne peut être supérieure à trente heures, dans un délai maximum de trois mois, et la durée d'interdiction d'émettre des chèques ne peut dépasser elle aussi trois mois. .... »

Article R 15-33-39 du CPP : « La personne à qui est proposée une composition pénale peut demander à disposer d'un délai de 10 jours avant de faire connaître sa décision après s'être, le cas échéant, fait assister par un avocat. Si elle demande à bénéficier de ce délai, il lui est indiqué la date et l'heure auxquelles elle est invitée à recomparaître pour faire connaître sa réponse. Elle est informée que si elle ne se présente pas, elle sera considérée comme ayant refusé la composition pénale. »

La condition sine qua non de son application suppose que la personne reconnaisse l’infraction correctionnelle ou contraventionnelle sans réserves.

Une fois sa reconnaissance de culpabilité admise, l'avocat présent, pourra tenter de solliciter un réel débat contradictoire sur la peine et tenter de la réduire en produisant des pièces, en insistant sur des éléments de personnalité.

La composition pénale sera ensuite validée par le juge compétent, lequel est saisi par une requête du parquet portée, selon la nature de la contravention, devant le juge du tribunal de police ou devant le juge de la juridiction de proximité, (sauf si le juge de proximité est désigné par le président du tribunal aux fins de validation de l'ensemble des compositions pénales contraventionnelles.)

Le juge pourra renvoyer devant un Tribunal s’il estimait la sanction inappropriée.

Son ordonnance est insusceptible d’appel.

Comme précedemment exposé, c’est à la date de la décision du juge qu’il faudra se placer  pour considérer le caractère DEFINITIF de la sanction, ainsi que son  point de départ. En cas d’infraction routière impliquant un retrait de point,  le formulaire "48"administratif de retrait sera envoyé. (http://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/invalidation-annulation-permis-conduire-point-1382.htm)

Mais ne nous y trompons pas, il s'agit  encore d'une réelle condamnation pénale, inscrite au B1 du casier judiciaire (non pas sur le relevé de casier expurgé dit « B2 » que toutes administrations sont susceptibles de solliciter lors d’une inscription à un concours administratif. Le B2 ne porte en effet que les condamnations pour crimes ou délits sans sursis).

Une fois admise et validée, mieux vaut respecter les termes de la composition pénale,  car à défaut  l'infraction reconnue, le Tribunal saisi en vertu de poursuites engagées par le parquet, pourra prononcer une sanction plus sévère.

La médiation ne fait cependant pas échec au droit de la partie civile de délivrer citation directe devant le tribunal correctionnel. ce dernier  composé d'un seul magistrat exerçant les pouvoirs conférés au président, ne statue alors que sur les seuls intérêts civils.

La victime a en effet la possibilité, au vu de l'ordonnance de validation, lorsque l'auteur des faits s'est engagé à lui verser des dommages et intérêts, d'en demander le recouvrement suivant la procédure d'injonction de payer, conformément aux règles prévues par le nouveau code de procédure civile.

II- La Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC) ou procédure du « plaider-coupable » : articles 495-7 à 495-16  du CPP

Elle s’envisage pour des délits dont la peine est de 5 ans au maximum.

De la même façon, cette procédure suppose que la personne majeure poursuivie reconnaisse sa culpabilité en présence d’un avocat qui sera obligatoire, cette fois.

A défaut, d’en avoir choisi un , un avocat commis d’office  vous sera désigné dans le cadre des permanences pénales.

Ce n’est qu’à cette condition que le procureur toujours en présence de l’avocat  proposera une peine principale et le cas échéant une peine complémentaire.

Si une peine de prison est concevable, "sa durée ne peut être supérieure à 1 an ni excéder la moitié de la peine d'emprisonnement encourue. Le procureur peut proposer qu'elle soit assortie en tout ou partie du sursis..." article 495-8 du CPP.

Dans tous les cas, après acceptation, le procureur saisira d’une  requête le Tribunal correctionnel aux fins d’homologation en audience publique, lequel après analyse des faits et des chefs de la prévention rendra une ordonnance d’homologation (donnant force exécutoire à la décision fixant la peine), ou de refus d’homologation de la proposition de peine. Dans cette dernière éventualité, la personne sera convoquée devant le Tribunal correctionnel par citation d'huissier.

Indépendamment de la peine pénale, la victime, partie civile, pourra solliciter des dommages et intérêts pour son préjudice.

Rappelons enfin que le parquet est libre de renvoyer devant le Tribunal correctionnel par  citation toute personne pour des infractions .

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.

Maître HADDAD Sabine

Avocate au barreau de Paris



Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par aaaassss
06/04/2012 22:50

Bonjour,
Lors d un barbecue en famille, j ai bu plus que de raison(ayant quelques soucis bien que je sais que la solution n est pas là)
Je me suis disputé avec mon concubin a ce sujet(le fait d avoir abusé) et je suis partie faire un tour(en voiture!)
J ai percuté un scooter a l arrière! Je me suis arrété pour voir si la victime allait bien, un témoin qui était en train de relever la personne m a dis que ca allait!
Je ne sais pas se qui m a pris, je suis partie! Sans faire de constat, sans décliné mon identité!
Je ne suis pas une personne qui abuse de l alcool, je n ai pas de casier judiciaire et je suis la première a critiquer les personnes dans mon cas!
Je suis allée me garer plus loin fumer une cigarette, ressassé ce qui c était passé, je me disais qu il fallait peut etre que je retourne sur les lieux pour voir....................et v là la police qui frappe a mon carreau!
J avais 0.82 d alcool! Je n en suis pas fière croyais moi!
La victime a eu une luxation de l épaule, je ne pense pas que l itt dépassera 3 mois!
Je me demande se que je risque parce que le procureur veut conserver le délit de fuite alors que je me suis quand meme arrétée pour porter secours(j aurais au moins le non assistance a personne en danger en moins)
je suis restée 15h au poste dans une cellule, et croyais moi, j ai bien eu le temps de réfléchir a ma bétise, ca marque qd meme! Bien moins que si je l avais tué, j en suis consciente!
Pensez vous que j irai en prison? J ai 2 enfants en bas age! Je n ai pas l intention de recommencer! J ai peur d aller en prison!
Merci de votre réponse
Cordialement

2 Publié par aaaassss
06/04/2012 22:52

La victime a bien entendu portée plainte!

3 Publié par Visiteur
23/09/2014 11:50

Non tu auras du surci 1 parc que c'est la première fois et 2 il tienne compte de ta situation travail enfants puit tu ne la pas tue non plus voilà

4 Publié par Visiteur
19/05/2015 11:49

Jai menacer de mort en disant que jalait venir les tuer avec des gens d un autre département avec une arme mais jai dit sa au téléphone et
Je passe au tribunal pour une composition pénal et c est pas la première fois que j'y vais mais pas pour les même faits je risque la prison.

5 Publié par Visiteur
19/05/2015 11:49

Jai menacer de mort en disant que jalait venir les tuer avec des gens d un autre département avec une arme mais jai dit sa au téléphone et
Je passe au tribunal pour une composition pénal et c est pas la première fois que j'y vais mais pas pour les même faits je risque la prison.

6 Publié par Visiteur
17/01/2017 00:14

bonjour
J'étais à vélo et j'ai été percuté par un véhicule ; les pompiers sont venus me cher , j'ai été au urgence , j'e suis en arrêt pendant une semaine. douleurs au dos. et choc emotionnel donc suivi en psychiatrie.quels sont mes recours et comment va se passer l'affaire?

7 Publié par Visiteur
24/01/2017 21:12

Bonjour je me suis fait prendre dans un stade avec un pétard je suis passé pour une compo pénale qui a été validé par le proc puis exécuté comme je devais le faire . Le problème c'est que maintenant je suis convoqué pour une interdiction de stade est logique car j'ai logiquement déjà payé ma dette .

8 Publié par Visiteur
11/06/2017 21:16

Bonjour je voulais savoir di vs pouvez meclairer . Voila y a 2 ans g connu une personne et je suis sorti avec elle or ke j'étais déjà avec quelqun et g un enfant cette personne ke g connu mais fraper et a fait de la prison ferme suite à tout sa je me suis remise avec le papa de mon fils et sur la même Année cette personne a traiter mon conjoint de bâtard et mon compagnon lui a répondu et cette personne a porter plainte et mon conjoint passe devant le crpc demain a 8h30 il n'a pas de casier judiciaire et je voulais savoir de kil va avoir comme peinne car g vraiment peur pour lui . Il devais commencer un travail pour 3 mois dans la restauration et a cause de ce rdv il ne pe pas commecer le travail demain merci a vous de me rassurer car je suis vraiment pas bien

9 Publié par Visiteur
31/08/2017 14:53

Bonjour,

Je voudrais bien savoir votre avis sur une infraction routière que j'ai commis, Voila un mardi je me suis fait arreter par le police municipale qui m'ont fait un dépistage salivaire qui a donné une résultat positif au THC, car j'avais fumé un joint avec des amis 5 jours avant l'arrestation, en effet j'ai été en plein période de préparation pour mes examens et après une soiré de révision y a un amis qui ma proposé de fumé un joint pour se détendre, après le test salivaire les police m'ont conduit à l'hopitale pour faire un prélèvement sanguin afin de confirmer le premier test et effectivement lors de l’audience ils m'ont notifié que j'ai des traces de THC dans mon sang mais avec un taux très bas, et pendant l'audiance ils m'ont donné une convocation devant le délégué du procureur de la république.

J'aimerai bien savoir c'est quoi les peines que je pourrais avoir sachant que je suis pas reconnu chez les autorités pour aucune infraction et que je suis un étudiant étrangers sérieux je prépare un Master en génie industriels?

Je suis traumatisé à cause de ça car j'ai jamais fumé et le jour que je touche a ça il m'arrive tout ça je n'arrive pas à me concentrer sur mes études et je réfléchie toujours a cette affaire. et j'ai peur aussi que mon casier judiciaire me posera un problème lors du renouvellement de mon titre de séjours.

Je vous solicite des informations par rapport à mon cas afin de me clarifier les risques que je peux rencontrer.

Dans l'attente de recevoir une réponse de votre part veuillez bien agréer mes salutations les plus respectueuses.
Cordialement

10 Publié par Visiteur
16/10/2017 22:14

Bonjour ,

En 2011 j'ai eu de gros soucis financier (expulsion logement etc ) ne m'en sortant plus j'ai volé un chèque et j'ai voulu le déposer sur mon compte , le chèque n'a jamais été validé vu que la signature n'était pas la bonne , la personne à portée plainte et je vais devoir passer en crpc, j'ai depuis ouvert mon entreprise, j'ai eu un enfant et je me marié bientôt , mon casier est vierge et je n'ai depuis eu aucun soucis avec les forces d'en l'ordre , quel sont les peines encourues ? Prisons ferme ?? Surcis ?? Amendes ?? Merci de votre réponse

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles