FAUSSE DECLARATION DE PATRIMOINE ET DIVORCE

Publié le Modifié le 18/05/2013 Vu 19 166 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un arrêt rendu par la premère chambre Cvile de la cour de Cassation le 21 février 2013, a validé un recours en révision face au mensonge flagrant d'un époux dans ses déclarations. Les conséquences d'une fausse déclaration pourront fonder un recours en révision pour fraude.

Un arrêt rendu par la premère chambre Cvile de la cour de Cassation le 21 février 2013, a validé un recou

FAUSSE DECLARATION DE PATRIMOINE ET DIVORCE

Lors d'une procédure de divorce;tant dans le cadre de la fixation d'une pension alimentaire  que d'une prestation compensatoire, les époux doivent communiquer spontanément et loyalement les éléments de revenus et patrimoine.

Une déclaration sur l'honneur est exigée par la loi.

L'arrêt rendu par la premère chambre Cvile de la cour de Cassation  le 21 février 2013, pourvoi N° 12-14440 a validé un recours en révision face au mensonge flagrant d'un époux dans ses déclarations.

Elle statue ainsi sur les conséquences d'une fausse déclaration dans l'aboutissement du recours en révision pour fraude.

"le patrimoine est un élément d'appréciation expressément prévu par la loi dont le juge doit tenir compte pour fixer la prestation compensatoire". cet arrêt permet ainsi de faire un point sur les conséquences liées à toutes dissimulation des revenus dans le divorce.

I- Rappel des principes de loyauté

Article 259-3 du code civil :

Les époux doivent se communiquer et communiquer au juge ainsi qu'aux experts et aux autres personnes désignées par lui en application des 9° et 10° de l'article 255, tous renseignements et documents utiles pour fixer les prestations et pensions et liquider le régime matrimonial. Le juge peut faire procéder à toutes recherches utiles auprès des débiteurs ou de ceux qui détiennent des valeurs pour le compte des époux sans que le secret professionnel puisse être opposé.

Article 272 du code civil:

« Dans le cadre de la fixation d'une prestation compensatoire, par le juge ou par les parties, ou à l'occasion d'une demande de révision, les parties fournissent au juge une déclaration certifiant sur l'honneur l'exactitude de leurs ressources, revenus, patrimoine et conditions de vie....  »

La production d'une fausse attestation obligatoire aux débats sera un élément à considérer, si elle a emporté ou faussé la conviction du juge.

 Si la juridiction avait été avertie dès le début de la procédure de divorce de la possibilité pour un époux de percevoir outre son salaire, des indemnités de déplacement, et si l'épouse avait eu la possibilité de solliciter la production de tous les relevés de salaires pour la détermination des ressources de son époux, alors le délit ne peut pas être retenu."

II-Le recours en révision : 1 ere Civ,21 février 2013 pourvoi N° 12-14440

Une  demande de dommages-intérêts pour réparer le préjudice causé par le mensonge peut être sollicitée soit par voie de constitution de partie civle ( action pénale) soit devant le juge civil en fonction du montant de la demande.

A) Présentation du recours en révision

L’article 595 du NCPC permet d’envisager un recours en révision dans des cas particuliers
Le recours en revision n'est ouvert que pour l'une des causes suivantes :


1. S'il se révèle, après le jugement, que la décision a été surprise par la fraude de la partie au profit de laquelle elle a été rendue ;

2. Si, depuis le jugement, il a été recouvré des pièces décisives qui avaient été retenues par le fait d'une autre partie ;

3. S'il a été jugé sur des pièces reconnues ou judiciairement déclarées fausses depuis le jugement ;

4. S'il a été jugé sur des attestations, témoignages ou serments judiciairement déclarés faux depuis le jugement.
Dans tous ces cas, le recours n'est recevable que si son auteur n'a pu, sans faute de sa part, faire valoir la cause qu'il invoque avant que la décision ne soit passée en force de chose jugée.

Un délai de 2 mois court à compter du jour où la partie a eu connaissance d'une cause de révision pour déposer un recours en révision.

B) 1ere Civ, 21 février 2013, pourvoi N° 12-14440 

a jugé que le mensonge d'un époux sur son patrimoine constitue à lui seul une fraude permettant le recours en révision du jugement de divorce qui avait débouté l'épouse de sa demande de prestation compensatoire.  

"la fraude est caractérisée du seul fait de la dissimulation de l'existence de revenus par l'époux, ces revenus étant déterminants dans la prise de décision du juge statuant sur une demande de prestation compensatoire. La Cour de cassation rappelle en effet que "le patrimoine est un élément d'appréciation expressément prévu par la loi dont le juge doit tenir compte pour fixer la prestation compensatoire". 

Dans cet arrêt femme sollicitait la  révision du jugement de son divorce ayant acquis force de chise jugée qui l'a débouté de sa  demande de prestation compensatoire ,au motif de la  fraude de son époux, qui avait déclaré sur l'honneur recevoir le revenu minimum d'insertion mensuel au lieu des 7.000 euros de salaire mensuel qu'il recevait réellement.

Le 17 novembre 2011, la cour d'appel de Versailles a déclare irrecevable ce recours en révision, au motif que la fraude n'était pas caractérisée en l'espèce, le mensonge de l'époux quant à son revenu salarial n'étant pas accompagné de manoeuvres pour le corroborer, d'où la censure de la cour de cassation du fait que le mensonge d'un époux sur son patrimoine constitue à lui seul une fraude permettant le recours en révision du jugement de divorce qui avait débouté l'épouse de sa demande de prestation compensatoire.  

 

Demeurant à votre entière disposition pour toutes précisions en cliquant sur http://www.conseil-juridique.net/sabine-haddad/avocat-1372.htm

Sabine HADDAD

Avocat au barreau de Paris

 

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Jibi7
21/05/2013 17:03

Maître bonjour,
si j'avais un avocat sur facebook je lui recommanderai votre article!
Et sinon qu'il serait plus simple si vous pouviez soutenir mon dossier vous même.
Cet article remue le fer dans la plaie puisqu’il réveille des questions
--> » Un délai de 2 mois court à compter du jour où la partie a eu connaissance d'une cause de révision pour déposer un recours en révision. »…..
--> Le juge peut faire procéder à toutes recherches utiles…...= un juge qui peut mais ne veut pas contrôler malgré les demandes et indications fournies dans les conclusions, un juge qui se permet « d’apprécier » en se basant uniquement sur les déclarations d’une partie qu’elles soient contraires au code des pensions, aux publications du J.O., à un autre jugement (charge de famille)…aux déclarations fiscales et cadastrales …
Que faire face à un juge qui n’a voulu ni contrôler, ni respecter le contradictoire, ni rectifier…
Va-t-il en plus bloquer la révision, la prestation, le partage..parce que les preuves des fausses déclarations sont arrivées plus de 2 mois après ?

nb les différentes dates mentionnés dans l'article laissent supposer qu'il y a des issues de secours...

2 Publié par Visiteur
11/06/2013 10:01

Maître Bonjour et merci
Divorcée depuis 1988, lors de l'expertise ordonnée par les juges, Monsieur, avait omis de déclarer des biens immobiliers en location nue.
Il avait falsifié sa déclaration de revenus, effacé la mention de revenus fonciers pour location nue.
Malgré la production de l'avis d'imposition correspondant après le dépôt de l'expert, avis d'imposition réclamé par les Juges, personne n'avait remarqué cette fraude
À présent il est trop tard pour un recours pour fraude. La communauté n'est toujours pas liquidée suite à un PV de difficulté, et cette fraude ancienne sera remise au gout du jour.

3 Publié par Visiteur
13/12/2014 21:49

lire "coups et insultes"

4 Publié par Visiteur
04/07/2018 23:24

bonjour,
apres le prononcé de divorce nous devons faire une separation de bien, mon ex epoux fait de fausses declarations, dont une disant avoir vendu son fond de commerce dont il etait proprietaire avant le mariage, mais c est faux et il ne peut fournir de document puisque c est faux , que va t il sepasser ? il a bien vendu les murs mais pas le fond et il dit vouloir recuperer cette somme qui n existe pas

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles