LA GARANTIE LEGALE N'EST PAS LA GARANTIE COMMERCIALE

Publié le Modifié le 06/07/2017 Vu 37 794 fois 4
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La garantie légale est composée de la garantie de conformité, issue de la législation européenne, et de la garantie des vices cachés. Elle joue automatiquement et ne peut être limitée pour le consommateur et est due par le vendeur final. Cette garantie ne doit pas se confondre avec la garantie commerciale ou contractuelle délivrée par le commerçant, vendeur final ou par le fabricant de manière facultative, gratuite ou payante, pour une durée variable selon les points de vente ou les marques.Il s'agit ici de proposer de réparer la marchandise en cas de panne ou de mauvais fonctionnement. Son délai peut varier de quelques mois à quelques années...

La garantie légale est composée de la garantie de conformité, issue de la législation européenne, et de l

LA GARANTIE LEGALE N'EST PAS LA GARANTIE COMMERCIALE

La garantie légale est composée de la garantie de conformité, issue de la législation européenne, et de la garantie des vices cachés.

Elle joue automatiquement et ne peut être limitée pour le consommateur et est due par le  vendeur final.

Cette garantie ne doit pas se confondre avec la garantie commerciale ou contractuelle délivrée par le commerçant, vendeur final ou par le fabricant de manière facultative, gratuite ou payante, pour une  durée variable selon les points de vente ou les marques.Il s'agit ici de proposer de réparer la marchandise en cas de panne ou de mauvais fonctionnement.

Son délai peut varier de quelques mois à quelques années...

I- La garantie légale : vise la conformité et les  vices cachés


A) La garantie légale de conformité

Elle joue pendant 2 ans après délivrance du bien pour les produits neufs ou d'occasion auprès d'un vendeur professionnel.

Elle permet jusqu'à 6 mois après l'achat, de présumer que la défectuosité existe dès la délivrance du bien pour faciliter une action en garantie contre le vendeur et entre le 7ème et le 24ème mois après l'achat, suppose de prouver la faute du vendeur.

Ici seuls les défauts de conformité existants au moment de l'achat et leurs conséquences sont couverts.

La charge de la preuve passant à l'acheteur six mois après l'achat.

Pour tous les contrats conclus à partir du 1er janvier 2005, le consommateur bénéficie d’une nouvelle garantie légale par rapport au vendeur qui s’applique en cas de non conformité du produit c’est-à-dire lorsque le bien livré ne correspond pas à celui  commandé.

 4 critères ont été définis pour apprécier cette conformité.

Le bien doit être :

1. conforme à la description donnée par le vendeur (exemple sur ses
dimensions, sa référence, sa couleur);
2. propre à l’usage recherché par le consommateur;
3. propre aux usages auxquels servent habituellement les biens du même type;
4. offrir les prestations et les qualités auxquelles le consommateur peut raisonnablement s’attendre eu égard à la nature du bien et compte tenu des déclarations du vendeur.

La garantie de conformité couvre la panne complète et le dysfonctionnement d'un appareil.

Le vendeur doit aussi garantir l'acheteur contre les défauts résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation.

Cette garantie s'applique aux ventes conclues depuis le 10 février 2005 à l'unique condition que les existent à la date où l'acheteur a pris possession du produit.

Les défauts apparus moins de six mois après cette date sont présumés remplir cette condition.

Le vendeur ne pourra se dégager de sa garantie qu'en établissant la preuve de ce que le défaut existait au moment de la vente, que le consommateur le connaissait ou ne pouvait l'ignorer ou encore que le défaut a son origine dans les matériaux fournis par le consommateur lui-même.

L'acheteur pourra:

- demander soit la réparation du produit, soit son remplacement sans frais.

- En cas de faible différence de coût entre les deux options, le commerçant pourra imposer l'option la moins chère.

Si dans le mois qui suit sa demande, par lettre RAR, l'acheteur n'a pas  "gain de cause ", il peut exiger, soit le remboursement intégral (en restituant le produit) soit une réduction sur le prix.

Il pourra aussi demander des es dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Si le défaut est peu important  grave, seule la seconde solution sera  possible.


B) La garantie des vices cachés contre le fabricant et le commerçant

Le commerçant est tenu de garantir l'acheteur contre les défauts cachés du produit qu'il a vendu.


3 conditions sont nécessaires pour faire jouer cette garantie :

Le défaut doit être grave, ( tel qu'il rend le produit impropre à l'usage auquel on le destine ou diminue tellement cet usage, que l'acheteur de l'aurait pas acheté ou en aurait donné un prix inférieur s’il l’avait connu  (ex suite à des pannes répétées).

Il doit être antérieur à l'achat.

Il doit être caché, (non apparent lors de l'achat.)

C'est à l’acheteur de prouver que ces conditions sont réunies, par tous moyens.exemples par des attestations, une facture de réparation, expertise.

Cette garantie ne peut être invoquée dans certaines circonstances:

-- lorsque les défauts sont postérieurs à la vente

-- lorsque les défauts sont liés a l'usure normale

-- lorsque les défauts sont liés à une mauvaise utilisation du produit.

-- lorsque les vices sont apparents

-- lorsque les vices sont mineurs

-- lorsque les vices sont révélés par le vendeur avant la vente

 Lorsque l'acheteur est un non professionnel, le vice est réputé caché  s'il a pu légitimement en ignorer l'existence au jour de la vente et à condition qu'il ait accordé une certaine attention à l'examen du bien vendu.

l'alternative ouverte à l'acheteur sera:

soit de demander le remboursement du prix qu'il a payé à condition de restituer la marchandise, ( action redhibitoire) soit de demander  un remboursement partiel s'il choisit de garder la marchandise. (action estimatoire)

Des dommages intérêts peuvent être sollicités, si le défaut du produit lui a causé un préjudice et s’il prouve que le commerçant connaissait ce défaut.

Une mise en demeure par lettre RAR sera utile en cette matière.

L'action doit être engagée dans un délai de deux ans à compter de la découverte du défaut depuis le 18 février 2005.

Rappelons qu'antérieurement,il fallait  agir à  bref délai à compter de la découverte du vice (délai apprécié souverainement par les jugesau regard des circonstances de la vente et de la nature du vice).

Si la garantie légale jouera en cas de défaut de conformité existant lors de l'achat, la garantie commerciale pourra engager celui qui la délivrera (II)


II- la garantie constructeur ou contractuelle

Elle joue de manière facultative pour les défauts de fabrication et les pannes matérielleset est proposée par le vendeur ou le fabricant;

Le "garant"rappelera qu’outre cette garantie, il existe aussi une garantie légale;

Mentions de sa durée , de son champ d’application géographique et du nom et adresse du garant seront obligatoirement portée.

Ici le  commerçant ou fabricant s'engagera à réparer gratuitement la marchandise en cas de panne ou de mauvais fonctionnement.

Les garanties contractuelles n'ont pas toute la même étendue : certaines assurent la gratuité des pièces de rechange et de la main-d'oeuvre, mais pas le déplacement.

Le bon de garantie indiquera précisément ce que couvre la garantie, sa durée et rappelera que l'acheteur bénéficie aussi des garanties légales.

En cas der réparation pour une durée d'au moins 7 jours, la durée de cette garantie sera prorogée pour une même durée.

Le point de départ du délai commençant à courir lors de la  demande d'intervention ou du jour où l'acheteur a rapporté l'appareil pour réparation.

Demeurant à votre entière disposition pour toutes précisions en cliquant sur http://www.conseil-juridique.net/sabine-haddad/avocat-1372.htm

Sabine HADDAD

Avocate au barreau de Paris

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1 Publié par virus03700
17/10/2012 17:08

bonjour,je viens vous faire part de mon probleme:
le 31 aout 2012 j ai acheter un vehicule chez le negociant
automobile AUTO-FIRST 42000 st etienne.le 12 septembre j ai contacte le vendeur pour lui signaler que j avais un bruit anormale d echappement vers le moteur,et en est profiter pour lui redemander de me renvoyer le controle technique original que je n avais pas recue (il m avais promis de me l envoyer dans les 48 heures apres l achat) a ce jour toujours pas de recepice originale de controle technique!!! ;pour le bruit le vendeur ma dis de me repprocher d un garage et de faire faire un diagnostique et devis le cas echeant et de voir avec la garantie qui etait vendu avec le vehicule (6 mois)pour faire les reparations.le jeudi 27 septembre j ai donc emmené mon vehicule dans garage et hop le verdicte tombe le catalyseur est coupé,et j ai egalement les 2 rotules de directions a changées.
montant du devis TTC: 1860.99 euro.etonnant pour un vehicule vendu revisée,je precise quand meme que le controle technique avait été passé au moi de MAI il me semble (je n ais plus la copie de controle technique car la sous prefecture la garder avec le reste des papiers le jour ou j ai fais ma carte grise)controle effectuer par l ancien proprietaire du vehicule avant qu il ne soit repris par une concession (CAR'S SERVICES )et racheter apres par AUTO-FIRST qui me la revendu.
ensuite le 1 octobre en voulant regarder les niveaux ( d huile .....) impossible d ouvrir le capot, qui s ouvre avec la clef de demarrage (mecanisme cassé ??????) le lendemain je vais laver mon vehicule, et la le vernis sur la portiere s enleve par plaque!!! en regardant de plus pret le vehicule ,je m appercois que tous le coté droit du vehicule a été repeint!!!
j ai fais une demande au vendeur, que je lui restitu sont vehicule et qu il me rembourse l achat du vehicule et le prix de la carte grise,car j ai peur d avoir d autre surprise dans le temps!!
il m a dit qu il ne reprenait pas les vehicule!!!!donc qu il ne me rembourserait pas!!!!
Es ce que mon cas s apparente a la garantie des vices cachés,ou tout simplement a la garantie legale de comformité.
Dans l annonce de vente du vehicule il est bien stipulé vehicule vendu revisé,quels points couvre cette soit disant revision?
Que puis je faire pour obtenir la reprise du vehicule?
merci de m eclairer dans les demarches que je peut faire.
merci par avance cordialement.
mr Lemdani

2 Publié par Visiteur
12/04/2017 12:12

Bonjour,j'ai acheté une perceuse le15 novembre 2016 (moins de 6 mois) de marque Bouches-du-Rhône au prix de 79,99 euros. Elle ne fonctionne plus,je me suis rendu au magasin Bricomarché,le vendeur pour une réparation comme le prévoit la garantie. Le vendeur a envoyé la perceuse chez Bosch qui refuse la réparation ou le remplacement de cette perceuse en signalant que "l'appareil à été sur-sollicité ce qui a conduit à son endommagement". J'ai appelé le SAV Bosch qui me renvoie vers le vendeur qui me propose une réduction de 20 euros pour l'achat de la même perceuse que celle que j'avais.Je ne suis pas d'accord avec le fait d'une utilisation anormale du bien : je suis un particulier bricoleur du dimanche...merci de m'indiquer quel éventuel recours j'ai.

3 Publié par Visiteur
13/06/2017 13:35

bonjour, j'ai acheter un vehicule d'occasion Peugeot de 2015 garantie 1 an,il a 42000km a l'heure actuelle,les amortisseurs avants sont hs,car il y avait un bruit anormal quand je roulais,la facture s'eleve a 584 euro,pourriez vous me dire si cela rentre dans la garantie merci

4 Publié par Visiteur
06/07/2017 13:46

Bonjour, lorsque des CGV encadrent une vente et subordonne celle ci à une garantie d'une année (garantie contractuelle), peut-on cumuler/jouer sur la garantie légale qui elle, est de deux années ?

Merci

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L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

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