MARIAGE DES PERSONNES FRAGILES: QUELS CONSENTEMENTS REQUERIR ?

Publié le Modifié le 09/12/2015 Vu 5 141 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'article 146 du code civil dispose: "ll n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de consentement." Le mariage suppose que les futurs époux consentent librement et de façon éclairée et consciente.. Cette liberté est fondamentale Depuis la loi du 4 avril 2006, l'article 144 du Code civil prévoit que: "l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus". Qu'en est-il en lorsque le discernement sera altéré ? Ainsi tel sera le cas en matière de minorité ou de majeur protégé, lorsque le consentement pourra être altéré par l'âge, la maladie, ou l'état de faiblesse ? La question du consentement et des autorisations se posera dans ces situations précises La Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs est la référence en matière de tutelle et de curatelle.

L'article 146 du code civil dispose: "ll n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de consentement." L

MARIAGE DES PERSONNES FRAGILES: QUELS CONSENTEMENTS REQUERIR ?

L'article 146 du code civil  dispose:

"ll n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de consentement."

Le mariage suppose que les futurs époux  consentent librement et de façon éclairée et consciente..

Cette liberté est fondamentale

Depuis la loi du 4 avril 2006, l'article 144 du Code civil prévoit que:

"l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus".

Qu'en est-il en lorsque le discernement sera altéré ?

Ainsi tel sera le cas en matière de minorité  ou de majeur protégé, lorsque le consentement pourra être altéré par l'âge, la maladie, ou l'état de faiblesse ?

La question du consentement et des autorisations se posera dans ces situations précises

La Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs est la référence en matière de tutelle et de curatelle.

I- Le problème du consentement parental dans le mariage du mineur

A) Le procureur de la république est souverain pour accorder des dispenses pour motif légitime

L'article 145 du Code civil précise que

"il est loisible au procureur de la République du lieu de célébration du mariage, d'accorder des dispenses d'âge pour des motifs graves".

ex grossesse de la futire épouse 

1°- les mineurs ne peuvent pas se marier sans une autorisation parentale.

Si l'un des parents est décédé, l'autorisation parentale de l'autre suffit.

Si les deux parents sont décédés, le consentement des aïeuls et aïeules remplace l'autorisation parentale. Le désaccord entre les parents ou aïeux n'empêche pas le mariage

Article 148 du code civil

"Les mineurs ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère ; en cas de dissentiment entre le père et la mère, ce partage emporte consentement."

Article 149 du code civil

"Si l'un des deux est mort ou s'il est dans l'impossibilité de manifester sa volonté, le consentement de l'autre suffit.

Il n'est pas nécessaire de produire l'acte de décès du père ou de la mère de l'un des futurs époux lorsque le conjoint ou les père et mère du défunt attestent ce décès sous serment.

Si la résidence actuelle du père ou de la mère est inconnue, et s'il n'a pas donné de ses nouvelles depuis un an, il pourra être procédé à la célébration du mariage si l'enfant et celui de ses père et mère qui donnera son consentement en fait la déclaration sous serment.

Du tout, il sera fait mention sur l'acte de mariage.

Le faux serment prêté dans les cas prévus au présent article et aux articles suivants du présent chapitre sera puni des peines édictées par l'article 434-13 du code pénal."

Article 150  du code civil

"Si le père et la mère sont morts, ou s'ils sont dans l'impossibilité de manifester leur volonté, les aïeuls et aïeules les remplacent ; s'il y a dissentiment entre l'aïeul et l'aïeule de la même ligne, ou s'il y a dissentiment entre les deux lignes, ce partage emporte consentement.

Si la résidence actuelle des père et mère est inconnue et s'ils n'ont pas donné de leurs nouvelles depuis un an, il pourra être procédé à la célébration du mariage si les aïeuls et aïeules ainsi que l'enfant lui-même en font la déclaration sous serment. Il en est de même si, un ou plusieurs aïeuls ou aïeules donnant leur consentement au mariage, la résidence actuelle des autres aïeuls ou aïeules est inconnue et s'ils n'ont pas donné de leurs nouvelles depuis un an."

Pour L'article 413-1 du Code civil, le mineur qui se marie est émancipé de plein droit et cesse d'être sous.

II- Le problème de l'autorisation au mariage du majeur placé sous un régime de protection de la Loi

A) La référence textuelle de l'article 460 du Code civil modifié par Loi n°2007-308 du 5 mars 2007 - art. 7 JORF 7 mars 2007 en vigueur le 1er janvier 2009

Ce texte envisage le mariage des personnes majeures placées sous un régime de protection et le problème du consentement dans le cadre de la tutelle et de la curatelle en ces termes.

 "Le mariage d'une personne en curatelle n'est permis qu'avec l'autorisation du curateur ou, à défaut, celle du juge.

 Le mariage d'une personne en tutelle n'est permis qu'avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué et après audition des futurs conjoints et recueil, le cas échéant, de l'avis des parents et de l'entourage."

Depuis la Loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, l'avis médical du médecin traitant est supprimé.

La réforme du 5 mars 2007 a supprimé l'avis médical du médecin traitant auparavant exigé.

La famille peut être consultée par le juge, mais sans plus.

1°-Le cas du  majeur sous tutelle: L'accord du juge des tutelles ou du conseil de Famille

L'intervention du  juge des tutelles ou le cas échéant du duconseil de famille sera indispensable.

Le juge DOIT auditionner les deux futurs conjoints.

Le rôle du juge consistera à travers cette audition  de vérifier  la validité du consentement et de rappeler ,les obligations  et les effets découlant du mariage.

Il vérifiera si le consentement est éclairé.

2°- Le cas du majeur sous curatelle : la necessité de l'autorisation du curateur et subsidiairement du juge des tutelles

il faut et il suffit que le curateur donne son autorisation.

En cas de refus ou de silence le juge des tutelles pourra être saisi et donner son autorisation.

Cependant 1ere civ,2 décembre 2015 pourvoi N°14-25147 rappelle que le consentement du majeur est très important,

Dans ce contexte une demande émanant d'une tutrice seule sera irrecevable.

Demeurant à votre entière disposition pour toutes précisions en cliquant sur http://www.conseil-juridique.net/sabine-haddad/avocat-1372.htm

Sabine HADDAD

Avocat au barreau de Paris

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
22/05/2013 11:29

BONJOUR
JE SOUHAITE SAVOIR SI POSSIBLE D ANNULER LE MARIAGE DE MA FILLE (HANDICAPE) CELEBRE EN ALGERIE APRES PASSAGE AU CONSULAT DE FRANCE ET CCAM ET TRANSCRT A NANTE CAR FRANCAISE
CEUCI A ETE FAIT DURANT UNE PERIODE DE GRANDE FRAGILITE SUITE A UN HOSPITALISATION
ON LUI A PROPOSE SON COUSIN DE 3AN DE MOIN QUELLE
EN JOUANT SUR LAFFECT
-TU ES MALADE PERSONNE NE TACCEPTE SAUF TON COUSIN
-SI TA DES ENFANT ON TAIDERA ET UNETRANGER TE PRENDRA TES ENFANTS
-SI TA MERE MEURT TA PA DE FAMILLE PATERNELLE NOUS ON TE SOUTIENT ..........ET J EN PASSE
APR2S SON ARRIVE BOCOUP DE PROBLEME ET UN INSISTANCE OPPRESSANTE POUR LES DEMARCHE POUR LES PAPIER MA FILLE REFUSANT ET DEMANDANT DE DIVORCER
NOTRE CALVAIR A COMMENCER ET CHANTAGE DE RUPTURE DE LIEN FAMILIAUX ET DE DIRE PLEINS DE CHOSE TOUCHANT A L INTEGRITE ET LA REPUTATION EN ALGERIE
MERCI DE NOU AIDER SI POSSIBLE DANNULER CE MARIAGE IL YA EU DEPUI UNAN PRESSION MORALE ET PHYSIQUE MENACE DE MORT REHITERE MALEURESEMENT LES TEMOIN C EST NOUS LES PARENT ET IL A QUITTE LE DOMICILE EN ESSAYANT DE PORTER PLAINTE COMME QOI ON LUI RETENT SON PASSEPORT CE QI ES FAUT
AVEC MES REMERCIEMENT ANTICIPES
IL RAJOUTE QIL NOUS LACHE PA CAR SANS SA CARTE DE JEJUR IL NA PLU RIEN A PERDRE ET IL ES PROTEGE PAR LA CONVENTION FRANCO/ALGERIENNE ET QIL NOUS U AR LE FAIT QIL EST REST2 O MEME DOMICIL PROUVE LA VIE COMMUNE ET QIL EST SOUTENU PAR SON EMPLOYEUR AVEC UN CDI DEPUIS8MOI
A LAIDE A LAIDE SVP SVP

2 Publié par Visiteur
11/06/2018 10:15

« ex grossesse », comme ex-mari ?
« futire épouse » ?

La pratique du droit suppose une orthographe exacte et une syntaxe claire.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles