ORDONNANCE DU JUGE DES ENFANTS ET PROCEDURE D'APPEL

Publié le Modifié le 08/04/2013 Vu 12 693 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le mineur, ses parents, leurs avocats, la personne ,le service à qui l'enfant a été confié, ou le procureur de la république peuvent interjeter appel d'une décision du juge des enfants dans les 15 jours qui suivent sa notification. L'avocat n'est pas obligatoire,

Le mineur, ses parents, leurs avocats, la personne ,le service à qui l'enfant a été confié, ou le procureu

ORDONNANCE DU JUGE DES ENFANTS ET PROCEDURE D'APPEL

Le mineur, ses parents, leurs avocats, la personne ou le service à qui l'enfant a été confié, ou le procureur de la république peuvent interjeter appel d'une décision du  juge des enfants dans les 15 jours qui suivent sa notification.

Ces mesures provisoires, ou/et définitives intervienent lorsque la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé est en danger,ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.

ex: remise provisoire de l'enfant à un centre d'accueil,placement de l'enfant  chez l'autre parent, un membre de la famille, un service ou établissement d'éducation, un service de l'aide sociale à l'enfance.

L'avocat n'est pas obligatoire,

L'article 932 du CPC envisage l'appel d'une ordonnance du juge des enfants au greffe de la cour d'appel.

L'appel suppose une déclaration de la partie ou tout mandataire par pli recommandé avec accusé de récéption, au greffe de la cour.

Le délai s'entend de la notification dans les 15 jours ( à compter du jour de réception du (jugement, ou de l'ordonnance provisoire).

En cas d'urgence, le procureur de la République, du lieu où le mineur a été retrouvé, peut prendre des mesures provisoires.

Il aura ensuite 8 jours pour saisir le juge compétent qui pourra maintenir, modifier ou annuler ces mesures; sous peine  de voir les  parents demander la restitution de l’enfant.

Le  juge des enfants doit convoquer les parents dans un délai de 15 jours à compter de la décision ou de la saisine par le parquet, faute de quoi le mineur leur est remis sur leur demande.

Pour la mise en oeuvre de cette mesure de placement, l’audition des parents est obligatoire, sauf “urgence motivée”.

 II-Présentation de 2 eme Civ, 8 juillet 2010,  N° de pourvoi: 09-14459

 
2ème Civ, 8 juillet 2010,  N° de pourvoi: 09-14459 a pu rappeler les règles.

Sur le moyen unique :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Dijon, 20 juin 2008), que Mme X... a formé appel, par lettre simple reçue au greffe du tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône le 4 avril 2009, contre l'ordonnance d'un juge des enfants statuant en matière de tutelles aux prestations familiales, notifiée le 20 mars 2008 ;

Attendu que Mme X... fait grief à l'arrêt de déclarer l'appel irrecevable, alors, selon le moyen, que la date de notification par voie postale, à l'égard de celui qui y procède, est celle de l'expédition ; qu'en prenant en considération la date à laquelle la lettre par laquelle Mme X... avait formé appel a été reçue au greffe de la cour d'appel de Dijon et non celle à laquelle cette lettre avait été expédiée, la cour d'appel a violé l'article 668 du code de procédure civile ;

Mais attendu qu'il ressort des pièces de la procédure que Mme X... a formé appel auprès du greffe du tribunal de grande instance, qui a adressé le recours à la cour d'appel, alors que la lettre de notification de l'ordonnance précisait qu'il devait être exercé au greffe de la cour d'appel ; qu'il s'ensuit que, les prescriptions de l'article 932 du code de procédure civile n'ayant pas été respectées, l'arrêt déclarant l'appel irrecevable se trouve légalement justifié, par ce motif, substitué d'office à celui critiqué par le moyen, après avis donné aux parties ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

Condamne Mme X... aux dépens ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, deuxième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du huit juillet deux mille dix.

MOYEN ANNEXE au présent arrêt

Moyen produit par Me Luc-Thaler, avocat aux Conseils pour Mme X... .

Il est fait grief à l'arrêt attaqué d'avoir déclaré l'appel de Madame X... irrecevable,

AUX MOTIFS QUE, par lettre reçue le 10 avril 2008, Madame X... a interjeté appel d'une décision rendue le 14 mars 2008 par le juge des enfants du Tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône qui a ordonné le renouvellement pour un an, à compter du 31 mars 2008, de la mesure de tutelle aux prestations familiales prise à l'égard de la famille Y... - X... ; que la décision déférée a été notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception distribuée le 20 mars 2008 ; que l'appel a été formé par Madame X... par lettre simple reçue au greffe de la Cour le 10 avril 2008, soit hors du délai de 15 jours prescrit aux articles 931 et 934 du code de procédure pénale ; que son recours doit donc être déclaré irrecevable ;

ALORS QUE la date de notification par voie postale, à l'égard de celui qui y procède, est celle de l'expédition ; qu'en prenant en considération la date à laquelle la lettre par laquelle Madame X... avait formé appel a été reçue au greffe de la cour d'appel de DIJON et non celle à laquelle cette lettre avait été expédiée, la Cour d'appel a violé l'article 668 du code de procédure civile.

Demeurant à votre entière disposition pour toutes précisions en cliquant sur http://www.conseil-juridique.net/sabine-haddad/avocat-1372.htm

 

Sabine HADDAD

Avocate au barreau de Paris

 

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Eren JABE
07/05/2013 14:58

Papa, ou est ce qu'ils dorment la nuit les nuages ?
Mon petit bonhomme tous les 15 jours me refait une cosmogonie complète du monde.
Il m'explique que quand les nuages se disputent, ils pleurent et grondent, se lancent des éclairs : c'est l'orage.
Comme je ne le vois qu’un samedi après-midi toutes les 2 semaines depuis fin 2010, sa boucle cosmogonique fait des bonds prodigieux.
Mais voilà, il sait qu'il n'a que quelques heures avec son papa, il est impatient, veut tout faire, tout raconter.
Ce samedi 18h, quand je l'ai ramené, il m'a dit qu'il n'a pas été assez sage et m'a fait un gros bisou.
Il est allé rejoindre sa maman qui tolère cette location d'un rare après-midi contre rétribution, mais pas plus.
Pourquoi pas samedi ET dimanche diront les naïfs absolus ?
Parce que la maman a assez de patrimoine et famille pour se passer d'un papa; logique avec elle-même, elle ne s'en cache pas.
Et les juges-dames qui en se succédant reprennent le dossier savent bien qu'une garde "élargie" se transformera en un épais carton de NRE.
Elles n'en veulent pas. Alors, qu’importe le lien enfant-père qui souffre, se tend, se tort mais veut survivre; telle est la "justice" des femmes.
La NRE, c'est quoi ? Dira l'absolu naïf
C'est la Non Représentation d'Enfant : le papa porte plainte inutilement et les dossiers gonflent, on ne peut plus les ranger sur les étagères. Combien de papas font actuellement la grève de la faim devant les tribunaux pour revoir leurs enfants ? Les grues ? Impossible d’arrêter la médiatisation, mais-là, à part leurs blogs... silence.
Pourquoi pas de sanction alors que si je ne paie pas ma location (même si mon fils ne m'est plus loué), j'encours un quasi-assaut du GIGN ?
Répondre serait atomiser le naïf ; car, de ses commentaires, il s'avère qu'il est sincère : il croit en la "justice"
Comme l'était... et la comparaison me vient si spontanément à l'esprit que je m'en excuse mille fois,
mais, comme il fut un temps terrible ou, entassés nus sous des douches, attendant l'ouverture fatale,
le naïf d’à côté vous glissait à l'oreille, mais que bien sûr, c'était de l'eau qui allait couler...
Choqué ?
Je le fus moi-même lorsqu'un policier m'a avoué en terme les plus durs que la justice familiale était une justice de femmes, faite par des femmes pour des femmes et que dans les couloirs des TGI, c'était sanglant : la chasse à l'homme sans pitié.
Je vais revendre le lit de mon pimpin, trop petit. Acheter lors de ces 3 ans, il aura 6 ans ce mois-ci et n'aura jamais dormi dedans.
"Justice" ? piège à naïfs, le seul mot idoine est "rapport" de force" et depuis longtemps il n'est plus en faveur des hommes...
Fouillez dans les causes des plus de 10 000 suicides par an : en majorité des hommes et dans un tiers des cas, ainsi se termine la partie de chasse.
Alors le naïf, toujours naïf ? Mais, mais, dans les textes, il y a le mot "Egalité"? ... indécrottable et si nombreux naïfs ! Tu ne te réveilleras comme moi, quand tu y passeras, mais il sera trop tard.
Ce n'est pas ma cosmogonie : c'est la terrible réalité. Et oui, mon petit lutin, quand tu seras grand, tu verras que ton papa ce sera battu jusqu'au bout mais que penseras-tu et deviendras-tu dans cette société-là ?

2 Publié par Visiteur
10/10/2017 21:26

Bonjour injuste en mou pend mais enfants

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles