QUI PEUT INTERJETER APPEL D'UN JUGEMENT PENAL ET COMMENT ?

Publié le Modifié le 05/07/2017 Vu 58 043 fois 7
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un jugement en matière pénale est rendu, il ne satisfait pas l'une des parties.Qui pourra en interjeter appel et Comment ? avant que l'appel soit porté devant la cour d'appel en sa chambre des appels correctionnel...

Un jugement en matière pénale est rendu, il ne satisfait pas l'une des parties.Qui pourra en interjeter appe

QUI PEUT INTERJETER APPEL D'UN JUGEMENT PENAL ET COMMENT ?

Un jugement en matière pénale est rendu, il ne satisfait pas l'une des parties.Qui pourra en interjeter appel  et Comment ? avant que l'appel soit porté devant la cour d'appel en sa chambre des appels correctionnel...

I Qui peut faire appel , sous quelle forme et dans quel délai ?

A) Les personnes concernées

Article 497 CPP

La faculté d'appeler appartient :
1º Au prévenu ;
2º A la personne civilement responsable quant aux intérêts civils seulement ;
3º A la partie civile, quant à ses intérêts civils seulement ;
4º Au procureur de la République ;
5º Aux administrations publiques, dans les cas où celles-ci exercent l'action publique ;
6º Au procureur général près la cour d'appel.

B) Délai de l'appel et Point de départ du délai

1°- délai

--10 jours

En cas d'appel d'une des parties pendant les délais ci-dessus, les autres parties ont un délai supplémentaire de 5 jours pour interjeter appel à compter de l’appel principal.

Ce délai a été jugé applicable à l'appel du parquet général  (dépendant de la cour d’appel) contrairement aux dispositions de l'article 505 du CPP qui prévoyait un délai de 2 mois.

Ce délai a été  aligné sur le délai d’appel ouvert procureur de la république (en première instance)

La Cour européenne des droits de l’homme  a en effet considéré que cette différence de régime viole les dispositions de l’article 6§ 1 de la CEHD, afférentes au procès équitable, à l’égalité des armes dans la défense dans deux arrêts.

CEDH, 3 octobre 2006, Ben Naceur c./ France, requête n° 63879/00 ;

CEDH, 22 mai 2008, Gacon c./ France, requête n° 1092/04

La cour de cassation, a ensuite consacré cette jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme,

Crim 17 septembre 2008, N° de pourvoi: 08-80598

-- 24 heures (dans certaines circonstances pour simple rappel)

Lorsque le tribunal statue sur une demande de mise en liberté conformément aux articles 148-1 et 148-2 ainsi que lorsqu'il statue sur une demande de mainlevée ou de modification de contrôle judiciaire.

2°- Point de départ du délai

- à compter du prononcé de la décision contradictoire.

-  A compter de la signification du jugement faite quelqu'en soit le mode ,si le prévenu était absent à l’audience  dans certaines situations (ex signification par huissier d’un jugement par défaut)

- Pour la partie qui, après débat contradictoire, n'était pas présente ou représentée à l'audience où le jugement a été prononcé, mais seulement dans le cas où elle-même ou son représentant n'auraient pas été informés du jour où le jugement serait prononcé ;

- Pour le prévenu qui a été jugé en son absence, mais après audition d'un avocat qui s'est présenté pour assurer sa défense, sans cependant être titulaire d'un mandat de représentation signé du prévenu ;

- Pour le prévenu qui n'a pas comparu, lorsque son avocat n'était pas présent.

- Si le jugement est rendu par défaut ou par itératif défaut, le délai d'appel ne court qu'à compter de la signification du jugement, quel qu'en soit le mode. Art 499 CPP

3° appel incident

L'appel principal est formé dans le délai de dix jours à compter du jugement ou de sa signification par huissier si le prévenu était absent à l'audience.

L'appel incident est un appel en défense formé dans un délai de cinq jours qui court à compter de la déclaration d'appel.

L'appel incident, contrairement à l'appel principal qui est définitif, tombe automatiquement si l'appelant principal se désiste dans les trente jours (article 500-1 du CPP ).

C) Forme de la déclaration d'appel

1°-Auprès de qui ?

Article 502 CPP

- du  greffier de la juridiction qui a rendu la décision attaquée

Elle doit être signée par le greffier et par l'appelant lui-même, ou par un avoué près la juridiction qui a statué, ou par un avocat, ou par un fondé de pouvoir spécial ; dans ce dernier cas, le pouvoir est annexé à l'acte dressé par le greffier. Si l'appelant ne peut signer, il en sera fait mention par le greffier .
Elle est inscrite sur un registre public à ce destiné et toute personne a le droit de s'en faire délivrer une copie

- Lorsque l'appelant est détenu, l'appel peut être fait au moyen d'une déclaration auprès du chef de l'établissement pénitentiaire .
Cette déclaration est constatée, datée et signée par le chef de l'établissement pénitentiaire. Elle est également signée par l'appelant ; si celui-ci ne peut signer, il en est fait mention par le chef de l'établissement.
Ce document est adressé sans délai, en original ou en copie, au greffe de la juridiction qui a rendu la décision attaquée ; il est transcrit sur le registre prévu par le troisième alinéa de l'article 502 annexé à l'acte dressé par le greffier.

Crim 6 mai 2008, N° pourvoi 07-86304 a rappelé s’agissant d’un appel diligenté par un avocat par fax que:

D'une part, l’article 502 du NCPC, exige que la déclaration d'appel soit faite au greffier de la juridiction qui a rendu la décision et signée du greffier et du demandeur ou de son avocat, ne prive pas le prévenu d'un recours, mais le soumet seulement à des conditions de forme et de délai et n'est pas incompatible avec les textes conventionnels invoqués ;

Que, d'autre part, l'indication donnée par le prévenu au procureur de la République, à l'occasion de l'exécution d'un mandat d'arrêt, de sa volonté d'interjeter appel du jugement constitue une simple déclaration d'intention et non une modalité d'exercice de cette voie de recours ; Qu'enfin, aucun texte n'impose au greffier d'examiner la recevabilité d'un appel et, à supposer cet acte irrégulier, d'inviter l'avocat du prévenu à le réitérer dans les formes prescrites par la loi

2°- Possibilité d’un appel en deux temps ?

Crim 19 décembre 2000 (Bull.crim. n°382 p.1186)

Aucune disposition légale n’interdit à une partie d’interjeter appel par deux déclarations successives, dès lors qu’elles interviennent dans le délai légal et ne portent pas sur les mêmes dispositions du jugement entrepris.

3°- Appel partiel ou sur le tout

. Le prévenu peut faire appel sur la peine pénale et /ou des intérêts civils accordés à la partie civile.

. L'appelant peut préciser sur quelles dispositions du jugement il entend limiter son appel.

La cour d'appel est saisie dans ces limites.

Sauf indications contraires énoncées dans l'acte d'appel, le recours du prévenu porte à la fois sur les dispositions pénales et civiles.De la même façon, le recours, principal ou incident, du ministère public, sans effet sur les intérêts civils, saisit la juridiction d'appel de l'intégralité de l'action publique

Crim., 21 septembre 2004, Bull. crim. 2004, n° 214, p. 760

Crim. 21 novembre 2001 (Bull.crim. n° 242 p.798, Dame P...) :

. La partie civile, ne peut faire appel que des intérêts civils en cas de relaxe

Le parquet, comme le prévenu peut faire appel sur le tout.

NB L'appel du prévenu déclenchera l'appel du parquet pour diverses raisons exposées dans le II

Dans un prochain article,j'envisgerai les conséquences de l’appel pénal.

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.

Maître HADDAD Sabine

 

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
05/01/2011 09:56

En 1999 j’ai ouvert un compte en banque en Espagne ou j’avais déposé un montant de 450 000 frs. Ce jour là j’étais accompagné d’un gars que j’avais connu auparavant
Ne connaissant pas l’espagnol : Il en a profité pour me faire signer une procuration. Début l’an 2000 il a vidé le compte. J’avais confié mon dossier à un avocat, afin de poursuivre cette personne pour vol.
Mon Avocat a déposé une plainte en Espagne quand 2008 .
Ce jour, la sentence est tombée. Le Procureur et le Juge considèrent que la plainte a été déposée trop tard.
Monsieur, je souhaiterai faire appel et, être jugé en France. Est-ce possible ? Je souhaiterai un conseil sur le % de change que j’aurai à gagner dans cet éventuel jugement.

« Mon Avocat d’Espagne m’a déconseillé de faire appel, car, je n’aurais aucune chance de gagner. »

Respectueuses salutations

Michel BUISSON
3 Rue des Aneries
17 670 La Couarde S/Mer

2 Publié par Visiteur
08/02/2011 15:54

Maître, j'ai été jugé en correctionnel il y a 3 ans pour abus de BS et condamné a un an de prison ferme avec mandat d'amené ( je n'étais pas présent au procès mais mon défenseur oui)le parquet était absolument au courant par lettre de mon avocat de mon absence et de ma nouvelle adresse a l'étranger, j'étais a plus de 10 000 km, a ce jour je n'ai reçu aucune significations ni notification du greffe, es normal, peut-il y avoir une prescription?je vous précise k dans la ste en question je n'étais que salarié sans aucune possibilité de gestion, c'est un jugement félon dicté par le syndic, afin de m'isoler de France et avoir les mains libres a ce jour il dilapide mon patrimoine sous couvert d'un magistrat plus que véreux,j'ai dénoncé ma situation a monsieur le procureur, sans réponses bien sur merci de votre réponse, a ce jour je suis isolé sans plus pouvoir rentrer chez moi pour me défendre j'ai 67 ans et demi si mon affaire vous intéresse je vous adresse mon dossier complet, c'est une affaire a étalée au grand jour, il ne peut être possible a ce jour que des personnages puissent ruiner les gens sous couvert de leur profession de magistrat et subordonné.avec les yeux fermés du pocureur, merci d'avoir pris le temps de me lire

3 Publié par Visiteur
08/02/2011 16:06

Mlles excuses j'ai totalement omis mes coordonnées, je ne veux surtout pas les cachées, je transmet la totalité de mon dossier a qui veut être informé

jean-Gilles VIGIER calle e Barencon el castillo de Luperon Puerto Plata

jgvige@aol.com

je vi en un coin perdu de la République Dominicaine, car après 52 ans de cotisations je perçois 247€ de retraite sans rien d'autre, parait il que je n'ai pas droit a la complémentaire, les agissements de ce sinistre individu de syndic m'ont fait perdre même ma famille

4 Publié par Visiteur
23/10/2013 10:35

Me peut on interjeter appel incident dans un procès pénal c'est-à-dire on peut connaitre un appel incident en matiere penale ?

5 Publié par Visiteur
23/10/2013 10:35

Me peut on interjeter appel incident dans un procès pénal c'est-à-dire on peut connaitre un appel incident en matiere penale ?

6 Publié par Visiteur
13/03/2017 10:46

je suis partie civile dans un procès au pénal pour occupation illégale, dont je détiens déjà les duplicatas des titres fonciers. La décision du Tribunal à l'Instance était de se déclarer incompétent au fond, au profit du Tribunal Civil.Alors que le conseil du prévenu avait soulevé cette exception avant tout débats au fond. Mais le tribunal avait rejeté l’exception.
Le parquet avait requiert une culpabilité sur l'infraction, mais n'avait pas fait Appel.
Voici ma question:
1- est ce que l'appel interjeté par la partie civil est-elle recevable devant la cour d'Appel?
2- Est ce que le Procureur Général peut-il interjeter Appel, vu que le conseil du prévenu demande irrecevabilité de l'Appel?

7 Publié par Visiteur
05/07/2017 14:19

J ai demandé à mon avocate d interjeté la décision du tribunal contre le Crédit Agricole qui me demande de rembourser les prêts suite à liquidation judiciaire de mon mari. J avais signé pour les prêts je gagne 1080euros par mois je n ai toujours pas reçu par huissier la devision du tribunal c est mon avocate qui m a informée que va t'il se passer j ai peur je n ai plus rien je suis en location

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles