LA PREUVE PAR SMS (TEXTO): PETIT RAPPEL

Publié le 06/02/2011 Vu 15 747 fois 5
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En matière contentieuse, l’issue du litige dépend en grande partie des preuves rapportées par chacune des parties.Aux côtés des modes de preuve classiques, l'évolution des technologies a entraîné l'apparition d'autres moyens ( ex mails, sms...) Dans certaines situations, la preuve par sms ou texto peut être admise. ce mode de preuve au même titre que les mails est délicat en ce qu'il peut porter atteinte à la vie privée, au secret des correspondances; mais aussi en ce qu'il touche à une certaine déloyauté et fraude des droits ... C'est pourquoi, la loi exclue certains procédés de captation téléphonique portant atteinte à la vie privée,( exemple article 226-1 du Code pénal) En dehors de textes, les tribunaux ont encadré les moyens de preuve utilisés en recourant aux notions de bonne foi et de loyauté des débats... Dans cet article, je n'envisagerai que le cas du « Short Message Service », SMS, assimilé à un écrit classique sur un support papier et sa preuve devant un tribunal.

En matière contentieuse, l’issue du litige dépend en grande partie des preuves rapportées par chacune des

LA PREUVE PAR SMS  (TEXTO): PETIT RAPPEL

En matière contentieuse, l’issue du litige dépend en grande partie des preuves rapportées par chacune des parties.Aux côtés des modes de preuve classiques, l'évolution des technologies a entraîné l'apparition d'autres moyens ( ex mails, sms...)

Dans certaines situations, la preuve par sms ou texto peut être admise. ce mode de preuve au même titre que les mails est délicat en ce qu'il peut porter atteinte à la vie privée, au secret des correspondances; mais aussi en ce qu'il touche à une certaine déloyauté et fraude des droits ...

C'est pourquoi, la loi exclue certains procédés de captation téléphonique portant atteinte à la vie privée,( exemple article 226-1 du Code pénal)

En dehors de textes, les tribunaux ont encadré les moyens de preuve utilisés en recourant aux notions de bonne foi et de loyauté des débats... Dans cet article, je n'envisagerai que le cas du « Short Message Service », SMS, appelé encore mini message, assimilé à un écrit classique sur un support papier et sa preuve devant un tribunal.

I-  La preuve par sms en matière d'adultère:  le contenu par  constat d'huissier

Dans ce domaine, la preuve de la faute se fait par tous moyens. le sms sera utile  pour démontrer l'adultère...une administration loyale devra s'envisager.

article 259 du code civil

Les faits invoqués en tant que causes de divorce ou comme défenses à une demande peuvent être établis par tout mode de preuve, y compris l'aveu. Toutefois, les descendants ne peuvent jamais être entendus sur les griefs invoqués par les époux.

article 259-1 du code civil

Un époux ne peut verser aux débats un élément de preuve qu'il aurait obtenu par violence ou fraude.

Dans une éspèce, les juges du fond avaient prononcé le divorce d'une épouse aux torts exclusifs d'un conjoint , qui pour démontrer l'adultère de son époux, avait produit des sms reçus sur le téléphone portable de celui-ci, dont la teneur était rapportée dans un procès-verbal dressé à sa demande par un huissier de justice.

La cour d'appel avait  considéré que ces SMS relevaient "de la confidentialité et du secret des correspondances et que la lecture de ces courriers à l'insu de leur destinataire constitue une atteinte grave à l'intimité de la personne".

Néanmoins, 1 ere civ 17/06/2009, pourvoi N°07-21.796

a censuré l'arrêt d'appel aux visas des articles 259 et 259-1 du code civil, les juges du fond n'ayant pas constaté "que les sms avaient été obtenus par violence ou fraude".

II- La preuve par sms en matière de harcèlement sexuel : la loyauté circonscrite

Cass Soc 27 mai 2007, pourvoi N° 06-43-209

Si l'enregistrement d'une conversation téléphonique privée, effectué à l'insu de l'auteur des propos invoqués, est un procédé déloyal rendant irrecevable en justice la preuve ainsi obtenue, il n'en est pas de même de l'utilisation par le destinataire des messages écrits téléphoniquement, dont l'auteur ne peut ignorer qu'ils sont enregistrés par l'appareil récepteur "

La production par une partie des messages SMS ou « textos » envoyés par son adversaire sur son téléphone portable ne constitue pas un mode de preuve déloyal.

Cette jurisprudence doit s’étendre à tout litige en matière civil, y compris aux MMS.« Multimédia Message Service » ou messages oraux laissés sur un répondeur ou une messagerie vocale, l’auteur de ces messages sachant pertinemment que ses propos sont enregistrés.

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.

Maître HADDAD sabine

Avocate au barreau de Paris

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

199 € TTC

2667 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
09/02/2011 11:32

Bonjour maitre
Merci pou cet excellent article
pourriez vous developper le sujet au sujet des courriels dans un proces civile et leur fore probante?
Bien cdt

2 Publié par Visiteur
25/08/2011 23:17

bonjour, une connaissance me devait de l argent que je lui avait prete , ne voulant pas me les rendre et etant en possession de quelque affaire a lui, j ai donc decidé de vendre ses affaire pour me rembouser; je lui est dit par texto et il a porté plainte contre moi.Ece que mon texto qui lui precise bien que j y est vendu peut etre pris comme preuve?
merci

3 Publié par Visiteur
04/07/2016 01:55

Bonjour maître j'aurais une question. Une amie a moi a subit un harcèlement sexuel par texto que doit on faire ?

4 Publié par Visiteur
04/08/2016 19:42

Bonjours maître

Mon mari a voulu vendre un plateau porte voiture un acheteur est venu et lui a verser un acompte mais aucun papiers à était établie par les 2 partie

4 mois plus tard le futur acheteur annulé la vente mon mari de lui redonner pas l acompte des sms son echanger evocant l acompte de 300 euros

4 mois encore plus tard si ce n'est ai plus il porte plainte la gendarmerie appel mon mari en lui disant que il faut qui rembourse sinon le affaire seras porter devant les tribunaux mon mari étant au chômage et moi même ne touchant que le smic nous ne avons pas actuellement cette somme

La question est sommes nous obligerecherchons de le rembourser ou non

5 Publié par Visiteur
16/08/2017 09:36

bonjour mon ex amie me doit de l'argent elle l'a écrit et admis par sms la somme exact . font ils foie devant la loi car les gendarmes ne veulent pas prendre ma plainte ???

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

199 € Ttc

Rép : 24h max.

2667 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles