L'aménagement d'une terrasse chez soi peut nécessiter l'autorisation des voisins

Publié le Modifié le 12/02/2013 Vu 2 050 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt du 13 novembre 2012, la Cour de cassation rappelle, par application de l’article 9 de la loi du 10 juillet 1965, que disposant de la faculté de jouir librement de son lot privatif, un copropriétaire doit néanmoins être autorisé par le syndicat des copropriétaires en cas de réalisation d’aménagements susceptibles de nuire aux autres copropriétaires.

Par un arrêt du 13 novembre 2012, la Cour de cassation rappelle, par application de l’article 9 de la loi d

L'aménagement d'une terrasse chez soi peut nécessiter l'autorisation des voisins

En l’espèce, un copropriétaire installe sur sa terrasse un salon de jardin comportant sur une pelouse synthétique la pose de garde-corps, palissades, parasols, transats, hamacs, table et chaises de jardin.

D’autres copropriétaires de cet immeuble se plaignant de subir différents préjudices de vues et d’ensoleillement ainsi que des nuisances sonores assignent ce copropriétaire vacancier en en suppression de ce salon de jardin.

La Cour d’appel fait droit à leur demande et condamne le copropriétaire à enlever tous les aménagements tendant à rendre sa terrasse d’agrément.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par le copropriétaire-installateur et confirme la position adoptée par les juges du fond selon laquelle les installations de ce dernier, bien que conformes à la destination de l’immeuble, portent atteinte aux droits des autres copropriétaires dont les lots à usage d’habitation disposent de fenêtres donnant sur cette terrasse.

Cour de cassation, 3e ch. civ., 13 novembre 2012, n° 11-19943

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Jeremy Regade

Bienvenue sur le blog de Maître Jeremy Regade

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles