conciliation du droit des copropriétaires avec l’intérêt collectif

Publié le Modifié le 12/02/2013 Vu 1 901 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt du 20 novembre 2012, la Cour de cassation rappelle que le droit de tout propriétaire d'user librement de son lot privatif doit être concilié avec l’intérêt collectif des autres copropriétaires.

Par un arrêt du 20 novembre 2012, la Cour de cassation rappelle que le droit de tout propriétaire d'user lib

conciliation du droit des copropriétaires avec l’intérêt collectif

En l’espèce, des copropriétaires sont autorisés par l’assemblée générale à modifier la distribution des pièces de leur appartement, à condition de mettre en œuvre une isolation phonique garantissant l’absence de nuisances sonores pour les propriétaires des locaux situés en dessous.

Les copropriétaires situés à l’étage du dessous se plaignant de la dégradation de leur confort acoustique, du fait notamment de la dépose de la moquette à l’étage du dessus, assignent leur voisin en réparation de leurs préjudices.

La Cour d’appel fait droit à leurs demandes et condamne les copropriétaires situés à l’étage du dessus à réparer le préjudice de jouissance subi par les requérants et à remettre à l’état antérieur l’isolation acoustique de leur appartement.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par les copropriétaires déboutés par les juges du fond et confirme que le changement de revêtement du sol dans un appartement peut être réglementé dans un immeuble collectif et soumis à l'autorisation de la copropriété afin d’assurer la quiétude de l’ensemble des copropriétaires.

Cour de cassation, 3e ch. civ., 20 novembre 2012, n° 11-17801

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Jeremy Regade

Bienvenue sur le blog de Maître Jeremy Regade

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles