Conseil aux bénéficiaires d'une promesse de vente-publier votre promesse afin de la rendre opposable

Publié le Modifié le 12/02/2013 Vu 2 935 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt du 20 décembre 2012, la Cour de cassation rappelle qu’une promesse synallagmatique consentie à un tiers non publiée au bureau des hypothèques est inopposable au notaire qui reçoit un acte authentique de vente d’un même bien.

Par un arrêt du 20 décembre 2012, la Cour de cassation rappelle qu’une promesse synallagmatique consentie

Conseil aux bénéficiaires d'une promesse de vente-publier votre promesse afin de la rendre opposable

En l’espèce, une société bénéficiaire d’une promesse synallagmatique reproche à un notaire d’avoir régularisé une promesse suivie d’un acte de vente postérieur au profit d’un autre acquéreur alors qu’il avait préalablement eu connaissance de l’existence de ladite promesse synallagmatique et l’assigne en paiement de dommages-intérêts.

La Cour d’appel fait droit à sa demande et condamne le notaire au paiement de dommages-intérêts et considère que le notaire bien qu’informé de l’existence d’une première promesse a préféré passé outre les droits antérieurs de ladite société en instrumentant un acte de vente au profit du bénéficiaire de la seconde promesse.

La Cour de cassation casse et annule l’arrêt rendu par la Cour d’appel et précise qu’une promesse synallagmatique de vente, non publiée, est inopposable aux tiers, de sorte que le notaire ayant accepté d’instrumenter l’acte de vente au profit du bénéficiaire de la seconde promesse de vente n‘a commis aucun manquement.

Cour de cassation, 1ère ch. civ., 20 décembre 2012, n° 11-19682

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Jeremy Regade

Bienvenue sur le blog de Maître Jeremy Regade

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles