La pension alimentaire : quel montant ?

Publié le 23/02/2012 Vu 3 307 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La séparation ou le divorce amène le plus souvent à se poser la question de la part contributive à l'entretien et l'éducation des enfants (couramment appelée pension alimentaire). Comment en déterminer le montant ? Comment le modifier ?

La séparation ou le divorce amène le plus souvent à se poser la question de la part contributive à l'entre

La pension alimentaire : quel montant ?

 

I. COMMENT LA CALCULER ?


La loi se borne à indiquer que la pension alimentaire est déterminée par le juge, à défaut d’entente entre les parents, en proportion de leurs ressources respectives.

En l’absence de textes précis, les juges disposent donc d’une très grande liberté d’appréciation pour fixer le montant de la pension alimentaire à verser au parent chez lequel les enfants résident, tant au vu des revenus et des charges des parents que des besoins des enfants.

 

a.      Prise en compte de la situation réelle du débiteur d’aliments

Première étape : la détermination des ressources des époux.

Chacun est amené à fournir les justificatifs : revenus du travail, mais aussi prestations familiales (versées sans conditions de ressources), ou autres revenus (par exemple, produits financiers).

Deuxième étape : déduire les charges supportées par chacun afin de dégager la marge disponible.

On retient en général les postes de dépenses suivants : logement (loyer, charges locatives ou crédit immobilier, taxe d’habitation, taxe foncière, EDF-GDF) ; crédits mobiliers (meubles, voiture, et autres) ; assurances (habitation, auto, mutuelles…) ; impôt sur le revenu ; frais de déplacement.

Troisième étape : calculer la contribution des parents sur cette marge disponible.

 

b.     Fixation selon barème


II. COMMENT MODIFIER LE MONTANT DE LA PART CONTRIBUTIVE ?

Si le prononcé d’un divorce est définitif, le montant de la pension ne l’est pas.

À tout moment, il peut être modifié si les circonstances l’exigent (changement de situation professionnelle, diminution des ressources..).

Dans ce cas, il est conseillé de saisir le juge afin qu’il statue sur cette demande ou qu’il homologue l’accord éventuellement intervenu entre les parents sur la diminution (situation rare).

 

III. COMMENT ONTENIR LE REGLEMENT DE LA PART CONTRIBUTIVE ?

Paiement direct, saisie, recouvrement par le Trésor public… Différents moyens sont à votre disposition pour contraindre votre ex-conjoint à régler la pension qui vous est due.


Une procédure spécifique en cas de défaillance

La pension alimentaire est une créance qui s’étale dans le temps, en général jusqu’à la majorité des enfants, voire leur indépendance financière. C’est pourquoi vous devez, en cas de défaillance, recourir à une procédure spécifique, le paiement direct.

Elle vous permet d’obtenir non seulement les arriérés (dans la limite de six mois impayés), mais aussi le paiement des pensions à venir. Efficace, elle oblige toute personne qui détient des fonds appartenant à votre ex-conjoint (l’employeur, l’Assedic, sa caisse de retraite ou sa banque) à vous payer les pensions à sa place.

Deux pensions alimentaires peuvent se cumuler

Lorsqu'un divorce a été prononcé pour rupture de la vie commune, une pension alimentaire destinée à l’ex-conjoint peut être fixée pour lui permettre d’assurer ses besoins courants.

Attention ! Celle-ci n’a rien à voir avec la pension attribuée pour les enfants. Les deux peuvent donc se cumuler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par AGNES49120
26/02/2012 17:59

Mon ex mari n'a pas fourni ses revenus, ne s'est pas déplacé à l'audience le jour J avec une excuse bidon (pas de congés!) et le JAF m'a clairement qu'elle allait déliberer mi mars mais que si mon ex ne fournissait pas ses revenus, elle ne pourrait pas m'accorder l'augmentation que je réclame ! Est ce normal? Mon ex mari n'a pas exercé son droit de visite depuis 7 mois, ne revalorise pas la pension. Est ce que je peux faire un courrier au JAF en lui communiquant les revenus de 2003 de mon ex (les seuls que j'ai.) et en lui précisant qu'il a le même employeur et donc de bien vouloir m'accorder le montant de la PA que je réclame?
Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre Laura GRECO

Bienvenue sur le blog de Maitre Laura GRECO

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles