La prestation compensatoire : la quoi ?

Publié le 23/02/2012 Vu 2 028 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Souvent mal connue, la prestation compensatoire est parfois confondue avec la pension alimentaire. Qui peut en bénéficier ? Selon quels critères ?

Souvent mal connue, la prestation compensatoire est parfois confondue avec la pension alimentaire. Qui peut en

La prestation compensatoire : la quoi ?

 

Réformée le 30 juin 2000, la prestation compensatoire est la somme versée par l’un des époux à l’autre et qui est destinée à compenser la disparité créée par la rupture du mariage.

Elle peut être demandée dans tous les cas de divorce (par consentement mutuel ou pour faute) et est dissociée des torts respectifs des époux.

Par conséquent, l’époux reconnu fautif peut d’obtenir quand même une prestation compensatoire.

Toutefois, le juge peut refuser de l’accorder en se fondant sur l’équité. 

En tout état, le juge qui choisit d’octroyer ou non cette prestation compensatoire se fonde sur plusieurs critères définis par la loi (article 271 nouveau du Code civil) :

  • la durée du mariage ;
  • l'âge et l'état de santé des époux ;
  • leur qualification et leur situation professionnelles ;
  • les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants et du temps qu'il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ;
  • le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial ;
  • leurs droits existants et prévisibles ;
  • leur situation respective en matière de pensions de retraite.

Son versement en capital est favorisé mais elle peut être mixte (en capital et en rente).

Alors que la loi de 1975 interdisait, sauf circonstances d’une exceptionnelle gravité, la révision des prestations compensatoires, il suffit désormais d’un changement important dans les ressources ou les besoins des parties pour que la prestation compensatoire soit revue à la baisse.

  • Le montant n’est pas fixé une fois pour toutes : les situations sont susceptibles d’évoluer, et les sommes d’être révisées à la hausse ou à la baisse, ou même supprimées…
  • Il peut s’agir aussi bien d’une diminution des ressources du débiteur (chômage, retraite…) que d’une amélioration de la situation matérielle de l’époux bénéficiaire de la prestation ;
  • L’époux divorcé n’est pas seul à pouvoir demander une révision : ses héritiers, et même sa seconde épouse, peuvent également saisir le juge aux affaires familiales afin d’obtenir sa diminution, voire sa suppression, dans les mêmes conditions que le débiteur.

Pas de modification si la situation n'a pas changé

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre Laura GRECO

Bienvenue sur le blog de Maitre Laura GRECO

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles