L'eSport est-il juridiquement un sport ?

Publié le 04/10/2017 Vu 3 724 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En dépit d'un développement exponentiel, le statut de l'eSport demeure flou. Il convient, dès lors, de s'intéresser à la qualification juridique de l'eSport.

En dépit d'un développement exponentiel, le statut de l'eSport demeure flou. Il convient, dès lors, de s'

L'eSport est-il juridiquement un sport ?

L'eSport ne cesse de se développer : de nombreuses compétitions, tant nationales qu'internationales, sont régulièrement créées.

On assiste ainsi à l'immixtion de nombreux investisseurs souhaitant capitaliser sur ce nouveau phénomène.

Toutefois, en dépit de ce développement, le statut de l'eSport demeure flou : l'eSport est-il considéré, juridiquement, comme un sport ?

Afin de répondre à cette question, il convient de s'intéresser à :

- la définition juridique du sport (1.) ;
- la reconnaissance progressive de l'eSport en tant que sport (2.).

1. La définition juridique du sport

Le code du sport ne donne pas de définition du sport.

Il ne liste pas, non plus, les activités sportives soumises au code du sport.

La seule référence aux activités physiques et sportives se trouve à l'article L. 100-1 de ce code, selon lequel : "les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale.

Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé etc."

D'un point de vue communautaire, l'article 2 de la charte européenne du sport définit le sport comme : " toute forme d'activité physique qui à partir d'une participation occasionnelle ou organisée vise à développer la santé physique et le bien-être mental, à établir des relations sociales ou obtenir des résultats dans des compétitions de différents niveaux".

Le Conseil d'Etat a ensuite précisé la notion en se fondant sur plusieurs indices :

- la recherche de la performance physique, le caractère physique étant défini par la Cour de cassation comme la mobilisation de "ressources corporelles, psychologiques, affectives et émotionnelles" (Cass. Crim. 20 mars 2001, n°00-83286)

- l'existence d'une règlementation sportive permettant l'organisation régulière de compétitions.

C'est, ainsi, en se fondant sur ces critères que des disciplines, telles que le paintball ou encore le bridge, se sont vues refusées l'agrément par le ministère des Sports, et que ce refus a été confirmé par le Conseil d'État aux motifs que ces activités étaient pratiquées principalement comme loisirs.

Le Conseil a, en effet, retenu que le paintball ne s'adressait pas « nécessairement à des sportifs qui recherchent la performance physique au cours de compétitions organisées de manière régulière sur la base de règles bien définies » (CE 13 avr. 2005, n° 258190) et que le bridge ne tendait pas « à la recherche de la performance physique » (CE 26 juill. 2006, n° 285529).   

2. La reconnaissance progressive de l'eSport en tant que sport

A ce jour, l'eSport n'est pas encore véritablement reconnu comme étant un sport, au sens juridique du terme.

Toutefois, la tendance est à une reconnaissance qui apparaît légitime dans la mesure où :

- d'une part, l'eSport semble remplir les critères fixés par le Conseil d'Etat ; et,
- d'autre part, un encadrement est nécessaire eu égard à ses nombreux enjeux.

S'agissant des critères, celui inhérent à l'organisation de compétitions régulières est indubitablement rempli (E-Football League, Electronic Sports World Convention, Red Bull Kumite, Dreamhack Tours etc.)

Quant au critère de recherche d'une performance sportive, au regard de la durée des compétitions, de la concurrence et des ressources physiques nécessaires à l'obtention d'un titre (endurance, concentration, vitesse d'exécution etc.), l'on peut vraisemblablement considérer qu'il est rempli.

Un encadrement de l'eSport est, par ailleurs, nécessaire eu égard notamment aux enjeux suivants :

- La sécurisation des manifestation sportives par l'application des dispositions protectrices du code du sport (Cf. notamment article L. 332-1 du code du sport) ;


- Les enjeux économiques qui sont en constantes progression dans la mesure où le développement de la médiatisation emporte un développement de la financiarisation : les compétitions font l'objet de retransmissions audiovisuelles qui posent la question des droits d'exploitation (articles L. 331-1 et suivants du code du sport) ;
- Le risque de publicité dissimulée ;


- L'offre de paris en ligne ; ou encore,


- L'application des dispositions protectrices du code du sport en matière de transfert des joueurs (Cf. articles L. 222-7 et suivants du code du sport).

En conséquence, bien qu'une reconnaissance législative voire règlementaire soit nécessaire, il semble que l'eSport soit, dès à présent, en mesure d'être juridiquement considéré comme un sport. Il s'agit, en tout état de cause, d'une nécessité au regard des nombreux enjeux précités.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).


Laurent FELLOUS
Avocat à la Cour
222, Boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
Tél.: 01.42.60.04.31 - Fax : 01.42.60.04.55
Email : laurent@fellous-avocats.com 
 
Vous avez une question ?
Blog de Maître Laurent Fellous

Laurent FELLOUS

150 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Laurent Fellous

Bienvenue sur le blog de Maître Laurent Fellous

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 24h max.

Pas d'avis pour le moment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles