salaire et temps de pause

Publié le Vu 5 348 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

salaire et temps de pause

Evaluation de du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et temps de pause : application à la Convention Collective 3305 (commerce de gros à prédominance alimentaire).

 Le 13 juillet 2010 (pourvois n°09-42890;  09-42891 ; 09-42892) la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a jugé :

                "Pendant les pauses, les salariés n'étaient pas à la disposition de l'employeur de sorte que celles-ci ne constituaient pas du temps de travail effectif, les primes les rémunérant, qui ne sont pas la contrepartie du travail et dont la détermination dépend de facteurs généraux sur lesquels les salariés n'influent pas, sont exclues du salaire devant être comparé au SMIC"

 Le 15 février 2011, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation (pourvois n°10-83988 et 10-87019) rejoint cette jurisprudence et, s'agissant de deux affaires mettant en cause la grande distribution, dénonce l'intégration de la rémunération des temps de pause (prévue par l'article 5-4 de la convention collective du commerce de détail et de gros à caractère alimentaire) au salaire devant être comparé au SMIC.

 Ainsi la Cour de Cassation juge que :

 1°)           "la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer à des occupations personnelles ; que l'employeur ne peut inclure dans le calcul des salaires, afin de les porter au niveau du salaire minimum de croissance, la rémunération spécifique, prévue par une convention ou un accord collectif ou par un contrat de travail, dont peuvent faire l'objet les temps consacrés aux pauses, s'ils ne répondent pas à cette définition "

 2°)           "les temps de pause correspondent à un repos obligatoire durant lequel les salariés ne sont plus à la disposition de leur employeur, les primes les rémunérant, qui ne correspondent ni à un travail effectif au sens de l'article L. 3121-1 du code du travail ni à un complément de salaire de fait au sens de l'article D. 3231-6 dudit code, sont exclues du salaire devant être comparé au salaire minimum de croissance"

 Il s'agit là de la réitération d'un principe essentiel qui devrait entraîner des demandes de rappel de salaire importantes, notamment de la part des employés des enseignes du secteur de la grande distribution. Ceux-ci voyant, dans leur grande majorité, leurs salaires alignés sur le SMIC.

 Ces demandes de rappels de salaire peuvent être formées devants le Conseil de Prud'hommes dans la limite de la prescription applicable : 5 ans.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître MARION

Bienvenue sur le blog de Maître MARION

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles