SCI pour capitaliser et mieux profiter de votre patrimoine à la retraite

Publié le 17/12/2015 Vu 2 367 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si vous souhaitez capitaliser votre patrimoine et en tirer des revenus complémentaires au moment de votre retraite, la SCI peut constituer une excellente solution, à condition d’opter pour l’assujettissement de la société à l’impôt sur les sociétés (IS).

Si vous souhaitez capitaliser votre patrimoine et en tirer des revenus complémentaires au moment de votre ret

SCI pour capitaliser et mieux profiter de votre patrimoine à la retraite

Si vous souhaitez capitaliser votre patrimoine et en tirer des revenus complémentaires au moment de votre retraite, la SCI peut constituer une excellente solution, à condition d’opter pour l’assujettissement de la société à l’impôt sur les sociétés (IS). 

Si vous détenez votre patrimoine immobilier en direct, vos revenus locatifs sont imposés, chaque année, dans la catégorie des revenus fonciers, au taux marginal d’imposition qui peut atteindre jusqu’à 45%. Vous devez en outre régler 15,5% de prélèvements sociaux. C’est exactement la même chose lorsque vous détenez votre patrimoine immobilier via la SCI soumise à l’IR, que les revenus soient distribués entre les associés, ou conservés en réserve dans la SCI.

La SCI assujettie à l’IS permet d’optimiser la gestion fiscale de ses biens locatifs. En effet, dans la SCI à l’IS le résultat est déterminé en tenant compte de la quasi-totalité des charges réelles (notamment, les honoraires du notaire, les frais d’agence immobilière, les travaux) ainsi que d’un amortissement de l’immeuble, selon des règles comptables très précises, ce qui est exclu à l’IR. Ainsi, chaque année, le montant de vos charges déductibles est supérieur à celui d’une SCI soumise à l’IR et donc, la base taxable plus faible.

Le taux de l’impôt sur les sociétés est de 15% pour la fraction du bénéfice inférieure à 38.120 euros  et de 33,33% au-delà. Les SCI remplissent presque toujours les conditions prévues pour bénéficier du taux réduit, à condition que leur capital soit entièrement libéré, ce qui doit amener à éviter un capital inutilement élevé et non libéré en totalité.

Si vous décidez de laisser votre quote-part de bénéfices en réserve, vous ne serez pas imposé. Si, au contraire, vous décidez de distribuer le bénéfice, votre quote-part sera intégrée à vos autres revenus et imposée à votre taux marginal d’imposition (TMI).

Il est intéressant de détenir un patrimoine immobilier via une SCI soumise à l’IS et de garder les revenus encaissés en réserve sans les distribuer aux associés si vous êtes fortement imposé durant votre période d’activité. Ainsi, vous minorerez votre pression fiscale. Puis, une fois à la retraite, lorsque vos revenus vont diminuer, ainsi que votre taux d’imposition, vous tirerez des revenus complémentaires de votre SCI moins taxés.

L’assujettissement à l’IS peut s’opérer au moment de sa création, ou n’importe quand après. C’est une décision importante car une fois que vous avez opté pour l’IS, vous ne pouvez plus revenir en arrière, ce choix étant irrévocable. Si les associés décident de modifier le régime fiscal de la société soumise à l’IS, ils doivent la dissoudre et apporter les biens attribués suite à la dissolution à une nouvelle société. Ces opérations sont coûteuses, il est donc important de prendre conseil auprès de son avocat.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
17/12/2015 15:18

Bonjour Maître,

Il existe aussi un moyen plus simple pour éviter de payer des impôts sur ses revenus locatifs. Le régime de loueur meublé professionnel ou non-professionnel, en choisissant l'option du régime réel simplifié dans le cas non-professionnel. Dans ce cas, on peut déduire : intérêts d'emprunts, amortissement de l'appartement hors foncier, meubles .... Un bon montage permettrait d'éviter les impôts pendants 12 à 13 ans.

2 Publié par Meron-Campagne
18/12/2015 09:18

Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Il ne faut pas oublier que pour bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel, vous devez réunir plusieurs conditions qui ne conviennent pas à tous les investisseurs (minimum 23 000 € de recettes locatives annuelles hors taxe, ces recettes doivent représenter plus de 50 % des revenus d'activité du foyer fiscal).
Je précise aussi que le choix de constituer une SCI ne répond pas à l’origine à des impératifs fiscaux, mais avant tout patrimoniaux.
La fiscalité est un critère à considérer, mais en aucun cas il ne faut prendre une décision au regard de la seule fiscalité. C’est le projet dans sa globalité qu’il faut étudier. Les associés ont-ils besoin des revenus de la SCI dès à présent ou à l’avenir, au moment de la retraite, par exemple ? La SCI est-elle constituée pour gérer des biens de famille, des immeubles de rapport ou de locaux professionnels ? Ces biens sont-ils destinés à être vendus pour réinvestir à brève échéance, gardés à moyen terme ou transmis ? Autant de questions auxquelles il faut prendre le temps de répondre avant de constituer la SCI.
L’intérêt du régime de l’impôt sur la société est que la SCI peut décider de reporter la distribution des bénéfices à une période fiscalement plus intéressante pour ses associés : au moment du départ en retraite, notamment, ou à l’occasion de toute autre baisse de revenus.
Je vous remercie en tout cas pour cet échange intéressant.
Votre bien dévouée,

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître MERON-CAMPAGNE

Bienvenue sur mon blog spécialisé en droit patrimonial.

J’accompagne les particuliers, les professionnels libéraux et les chefs d’entreprises dans le cadre de la structuration et la gestion de leur patrimoine professionnel et personnel, ainsi que lors de constitution de sociétés, de cession de fonds libéraux et de fonds de commerce

Mail : contact@avocat-meron-campagne.fr

Site : www.avocat-meron-campagne.fr/

 

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles