Maître Pascale Laporte

Bienvenue sur le blog de Maître Pascale Laporte

comment obtenir une autorisation de travail et réussir son changement de statut

Publié le Vu 3 404 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

comment obtenir une autorisation de travail et réussir son changement de statut

Pour avoir le plus de chance de réussir son changement de statut d'étudiant à salarié, quelques précautions sont indispensables :

1. Si possible, la promesse d'embauche doit être faite dans un des métiers figurant sur la liste des métiers fixé pour lesquels la situation de l'emploi n'est pas opposable. (liste des métiers consultables sur www.plaporteavocat.fr)

Attention, selon la nationalité du requérant, la liste des métiers applicable est différente. (listes spéciales pour les tunisiens et d'autres nationalités)

2. Le salaire doit être égal à 1,5 fois le SMIC ;

3. Si le métier n'est pas un des métiers de la liste, l'employeur doit impérativement :

            - faire une recherche préalable de candidats pendant au minimum 3 mois,  notamment sur le site de pole emploi ou en passant par une agence de recrutement et joindre ses recherches infructueuses lors de sa demande d'autorisation de travail ;

           - l'emploi doit être un emploi "en tension" , c'est à dire que l'offre d'emploi dans le secteur concerné doit être supérieur à la demande.

4. l'étranger doit justifier des diplômes et de l'expérience professionnelle en adéquation avec le poste proposé, et joindre ses diplômes et son CV à la demande d'autorisation de travail.

5. L'employeur doit joindre une lettre de motivation expliquant les particularités du candidat qui justifient son embauche et les difficuléts à trouver un candidat sur le marché du travail français.

Il est vivement conseillé de consulter un avocat AVANT d'envoyer la demande d'autorisation de travail à la DIRECCTE.

En attendant bonne chance à tous,

Pascale LAPORTE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par nessy
07/12/2011 14:35

mais c'est seulement pour les etudiants, s'applique aussi au travailleur avec un titre séjour longue durée CE d'un autre payés membre?

2 Publié par diabolique
02/05/2012 22:27

une personne avec un titre de sejour belge provisoire d'un an peut il travailler en france et habiter merci pour votre aide

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Pascale Laporte

Bienvenue sur le blog de Maître Pascale Laporte

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles