La fin de l'éthylotest obligatoire... enfin un peu de bon sens!

Publié le Modifié le 25/01/2013 Vu 3 119 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Manuel Valls souhaite recueillir l'avis du Conseil National de la Sécurité Routière sur les fameux éthylotests obligatoires dans chaque véhicule depuis le 1er juillet dernier

Manuel Valls souhaite recueillir l'avis du Conseil National de la Sécurité Routière sur les fameux éthylot

La fin de l'éthylotest obligatoire... enfin un peu de bon sens!

Obligatoires... en théorie seulement... car voilà, aujourd'hui rien ne vient sanctionner les automobilistes qui ne se seraient pas procurés le fameux "ballon", Manuel Valls ayant repoussé, dans un premier temps, l'application des sanctions au 1er mars 2013.

En parallèle, le Ministre de l'Intérieur demande au Conseil National de la Sécurité Routière de se prononcer sur la pertinence d'une telle mesure... Quand on sait que même la Ligue contre la Violence Routière qualifie ces éthylotests de "purs gadgets", nous pouvons légitimement croire en la sagesse du Conseil National de la Sécurité Routière.

En effet, il est utile de rappeler que ces appareils ne sont pas fiables à 100%, qu'ils ne supportent ni le foid, ni la chaleur, et qu'il conviendrait d'en posséder non pas un mais deux pour être en conformité avec la Loi (au cas où vous souhaitiez en faire l'usage d'un).

Enfin, et après expérimentation, croyez-bien que l'utilisation de ces appareils est loin d'être aisée, de surcroît lorsqu'on a consommé de l'alcool!

Alors Mesdames et Messieurs du Conseil National de la Sécurité Routière, faites preuve d'un peu de bon sens et poursuivez la logique de notre Ministre qui tend à vouloir faire disparaître ces éthylotests de nos boites à gants!

Par ailleurs, cela permettra d'éviter de croiser trop souvent devant nos juridictions le genre d'affaire qui s'est plaidée devant le Tribunal de police de Thann il y a une quinzaine de jours où un automobiliste avait soufflé, avant de prendre le volant, dans son éthylotest dont le résultat s'était avéré négatif et quelques centaines de mètres plus loin l'éthylomètre des gendarmes s'était lui révélé positif... le Ministère Public s'en est remis à la sagesse du tribunal et a lui même admis que le dispositif venait de montrer ses limites... cqfd.

Maître SEBAN

www.maitreseban.fr

 

 

 

Vous avez une question ?
Blog de Maitre SEBAN

Nadia SEBAN

45 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
14/12/2012 10:22

" (...) un automobiliste avait soufflé, avant de prendre le volant, dans son éthylotest dont le résultat s'était avéré positif et quelques centaines de mètres plus loin l'éthylomètre des gendarmes s'était lui révélé positif."

Il que semble que vous voulez dire que le premier test s'était avéré négatif... Et non positif ! :)

2 Publié par Maitre SEBAN
14/12/2012 11:41

Au temps pour moi... modification effectuée! merci

3 Publié par toubeau3
15/12/2012 17:29

Oh oh Maître Seban..!...: vous en avez auçi avec l'ortograffe : "au temps pour moi...et pour toi auçi alors..?!!!" Elle est sympathique et pleine de poésie votre erreur, vous avez tout mon estime, ce qui n'est pas le cas de votre profession, laquelle devrait subir un grand remu-ménage de modernité et d'honnêteté..!

4 Publié par Maitre SEBAN
15/12/2012 17:56

Cher Toubeau3,
Sachez que l'ignorance de la langue française me consterne au plus haut point, alors avant de me prêter de telles erreurs, vous devriez vérifier vos sources... manifestement pas l'Académie Française...
Alors pour votre parfaite information, et pour ne pas mourir "idiot", je vous recommande vivement de vous rapprocher d'un dictionnaire... au plus vite!!
Mais merci tout de même pour votre aimable commentaire...

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre SEBAN

Bienvenue sur le blog de Maitre SEBAN

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

45 € Ttc

Rép : 24h max.

Pas d'avis pour le moment

Thèmes de publications
Types de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles