Comment fermer une entreprise ?

Publié le 23/01/2019 Vu 1 266 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Pour mettre légalement fin à l'existence de votre structure, vous devez effectuer une démarche qui aboutira à sa suppression du registre du commerce et des sociétés. Cela vous permettra de relancer éventuellement vos activités par la suite sans enregistrer des déboires avec l'administration. La procédure comprend de nombreuses étapes et se révèle onéreuse.

Pour mettre légalement fin à l'existence de votre structure, vous devez effectuer une démarche qui aboutira

Comment fermer une entreprise ?

Le procès-verbal de dissolution

pour fermer son entreprise, vous devez être capable de solder l'ensemble de vos dettes. Après avoir formellement pris la décision, vous vous rendez au service des impôts des entreprises pour leur notifier le procès-verbal que vous faites enregistrer. Cette opération coûte environ 375 euros. Dans le cadre d'une société, la dissolution s'effectue conformément aux dispositions statutaires.

La publication des annonces légales

Tout juste après la cessation des activités, vous faites une première annonce dans un journal officiel. La seconde publication intervient après l'approbation du dernier bilan comptable et une éventuelle décision sur la liquidation. Divers journaux d'annonces légales restent disponibles en ligne. Leur tarif varie en fonction de la localité. Toutefois, la publication doit s'effectuer dans le département du siège social.

La prononciation de la radiation

Le dossier de dissolution se dépose au greffe du tribunal de commerce compétent. Après vérification des pièces, ce service prononce la radiation. Cela coûte 198,64 euros. Prévoyez également l'enregistrement du procès-verbal de liquidation au niveau du Trésor public. Vous débourserez environ 25 euros. Cela s'effectue aussi au tribunal de commerce et revient à 14,79 euros.

Le paiement du droit de partage

La clôture des comptes peut se solder par un boni de liquidation. Dans ce cas, vous devez payer au service des impôts 2,5 % du boni avant de procéder à la répartition du reste entre les associés. Dans le cadre d'une entreprise unipersonnelle, vous avez la possibilité d'écrire au fisc pour profiter d'une dispense.

Certains promoteurs choisissent de confier la procédure à des professionnels. Dans ce cas, vous devez prévoir les honoraires de l'avocat et ceux de l'expert-comptable recruté. Des structures en ligne peuvent également vous assister.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.