Erasmus : le programme Européen par excellence
Lorsqu'on est étudiant en France, le programme Erasmus permet d'aller étudier dans un autre pays de l'Union européenne, et ce pendant une période pouvant varier de 6 à 12 mois.
Un autre avantage de ce programme Erasmus est qu'il évite aux étudiants qui s'expatrient d'avoir à payer plus que les frais qui sont requis dans leurs pays d'origine. Un avantage qui a été rendu possible grâce à l'octroi de diverses bourses qui viennent couvrir une partie des dépenses qui seront faîtes à l'étranger.
Le LMD : symbole universitaire d'une Europe unie
Afin de faciliter la vie des étudiants européens, l'UE a mis en place une réforme concernant son système de diplômes LMD. Grâce au LMD, les pays européens respectent le même schéma concernant les diplômes universitaires qui sont délivrés. Ce schéma est le suivant :
- Une licence équivaut à un bac+3 ;
- Un Master équivaut à un bac+5 ;
- Et un doctorat à un bac+8.
Cela permet donc par exemple aux diplômes français d'avoir leurs équivalences en Espagne, en Allemagne, etc. Et ce n'est pas tout. En effet, les crédits ECTS viennent compléter la mission du LMD en apportant une régularisation au niveau de certaines formations. A titre d'exemple, si vous souhaitez réaliser des études dentaires en Espagne, vos démarches seront donc simplifiées.
La facilité de circulation
Au sein de l'UE, aucun visa n'est nécessaire pour les étudiants. Cet avantage aide ceux qui désirent aller étudier dans une autre université européenne en leur apportant une facilité de déplacement. Dès que le dossier est validé par l'université cible, l'étudiant n'a plus qu'à rejoindre l'université de son choix.