Est-on obligé d'accepter la mutuelle de son entreprise ?

Publié le Modifié le 20/02/2018 Vu 8 350 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises françaises sont dans l'obligation de proposer une mutuelle santé à leurs employés. Pour de multiples raisons, ces derniers peuvent toutefois décider de ne pas souscrire à cette mutuelle qui est à caractère obligatoire. Pour en savoir plus sur les conditions suivant lesquelles un employé peut ne pas souscrire à la mutuelle proposée par son entreprise, lisez cet article.

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises françaises sont dans l'obligation de proposer une mutuelle

Est-on obligé d'accepter la mutuelle de son entreprise ?

Conditions d'adhésion à la mutuelle obligatoire

À partir du moment où un employeur propose à son employé le régime de la mutuelle entreprise, ce dernier est dans l'obligation d'y adhérer. Il devra alors renoncer à la complémentaire santé pour laquelle il avait souscrit. Pour résilier ce contrat, il faut envoyer à l'organisme assureur une lettre qui stipule l'annulation du contrat. 

Une justification de l'adhésion au régime obligatoire de l'entreprise doit également être jointe à la lettre. Une fois l'annulation de la mutuelle individuelle effectuée, l'employé pourra désormais bénéficier de la couverture de son entreprise. La mutuelle de l'entreprise présente par ailleurs de multiples avantages parmi lesquels figurent les solutions de prévoyance et la déduction de toutes les cotisations de l'employé sur son salaire brut.

Plus d'informations sur https://www.avenirmutuelle.com/mutuelle-entreprise.htm

Pour quelles raisons peut-on refuser d'adhérer à la mutuelle d'une entreprise ?

Bien que la mutuelle d'entreprise soit obligatoire, la possibilité est offerte à certains employés de ne pas y adhérer. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies. Ainsi, si vous bénéficiez d'une mutuelle qui vous couvre beaucoup plus que celle de l'entreprise, vous pouvez décider de ne pas adhérer à celle proposée par votre employeur. 

Cette option n'est toutefois valable que pour les employés présents dans la société lors de l'instauration de la mutuelle obligatoire. Vous pouvez également décider de ne pas adhérer à la mutuelle entreprise si elle est mise en place par une Décision unilatérale de l'employeur et si ce dernier vous demande d'effectuer une cotisation. Les employés disposant d'un contrat saisonnier ou à durée déterminée peuvent eux aussi être dispensés de cette mutuelle obligatoire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.