Le RGPD, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 11/01/2018 Vu 1 076 fois 0
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À l'ère du numérique, la protection des données est une des préoccupations majeures de tous les acteurs importants de l'univers digital. Le RGPD est la nouvelle réglementation applicable dans l'Union européenne en matière de protection et de traitement des données personnelles. Vous en saurez plus grâce à cet article.

À l'ère du numérique, la protection des données est une des préoccupations majeures de tous les acteurs i

Le RGPD, qu'est-ce que c'est ?

Le RGPD se définit comme le Règlement Général à la Protection des Données. Adopté par le parlement et le conseil européen le 27 avril 2016, il entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il concerne également toutes les entreprises étrangères qui utilisent les données des résidents de l'Union européenne. De nombreux organismes de formations proposent aujourd’hui des formations pour aider les entreprises à se préparer à l’arrivée de cette réglementation dont Learn Assembly via son SPOC Data Protection.
 

L'importance du RGPD pour les entreprises

Le développement de la technologie et du digital ne garantit pas toujours la protection des données personnelles. Pour contrer cette éventualité et les dérapages de certaines entreprises, le futur règlement renforce les droits de la personne. En effet, le pouvoir de la CNIL sur les données collectées est réduit. Par conséquent, la responsabilité des entreprises est renforcée quant à la collecte, l'utilisation et le traitement de ces données. Le RGPD vise :
 

  • Le renforcement des droits des personnes ;
  • La responsabilisation des acteurs qui doivent traiter les données des particuliers ;
  • La crédibilisation de la régulation.

La nouvelle réglementation offre aux entreprises et aux particuliers plus de marges et de liberté dans l'utilisation des données. Les sanctions aux manquements sont aussi rehaussées.
 

Quelques directives préconisées par le RGPD

Le RGPD impose une nouvelle régulation dans la gestion des données collectées par les entreprises. De fait, de nouveaux outils et mécanismes doivent être mis en place dans chaque entité. Voici donc les principales obligations du RGPD :
 

  • La tenue et la mise à jour régulières d'un registre des traitements

Elles faciliteront le respect de la vie privée des particuliers. Elles rendront également les entreprises plus responsables et garantes des droits de leurs clients.

  • La conception de fiches individuelles

Ces fiches font partie du registre des traitements. Elles doivent contenir le détail de tous les renseignements demandés par les autorités nationales. En effet, la nomination d'un délégué à la protection des données constitue un impératif pour toutes les entreprises. Il aura pour mission de contrôler et de faire respecter les différents droits des particuliers. Sa fonction contribuera aussi à faciliter le suivi du RGPD.

  • Le Privacy by Design

L'entreprise doit impérativement mettre en place un système d'informations qui veille au respect de la vie privée. Elle doit demander et obtenir le consentement de l'utilisateur avant d'initier un quelconque traitement de ses données. 

Les autorités de contrôle offrent un délai de 2 ans aux entreprises pour se conformer à toutes les réglementations.
 

Les entreprises : principales intéressées par le RGPD

Si l'on tient compte du délai imposé pour se conformer au RGPD, il devient urgent de savoir comment y arriver. En effet, un certain nombre de mesures doivent être prises pour respecter les directives du RGPD. Sur le plan organisationnel comme sur le plan technique, un état des lieux du traitement des données doit être effectué. Il sera aussi question de réfléchir à la meilleure façon de sécuriser les données par pseudonymisation et chiffrement. Les avantages liés au respect du RGPD sont multiples.

On peut citer :

  • Le meilleur contrôle sur les données de la clientèle ;
  • L'opportunité de renforcer la confidentialité et la sécurité des données personnelles ;
  • L'amélioration de la confiance des clients à l'égard des entreprises ;
  • La mise en place des stratégies plus ciblées et personnalisables pour favoriser un meilleur développement de l'entreprise ;
  • L'amélioration du business de l'entreprise grâce à une image positive.

Que retenir sur l'intérêt du RGPD pour les entreprises ? Ce règlement peut paraître contrariant. Cependant, il offre de nombreux avantages sur le long terme tels que l'image positive des entreprises qui le respecte

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