Année lombarde, année tronquée

Publié le Modifié le 08/11/2019 Vu 907 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les questions de base à propos de l'année "Lombarde" ou "bancaire", les calculs, les Juges et les emprunteurs. Ou en est-on ?

Les questions de base à propos de l'année "Lombarde" ou "bancaire", les calculs, les Jug

Année lombarde, année tronquée

Pour la banque, l'année ne fait pas 365 jours, Que comprendre ? Quelles conséquences ?

 

Dans la vie, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Pour la banque - et depuis le haut moyen-âge, si. L'année fait 5 jours de moins que celle du calendrier des Postes. Pourquoi ? parce que, s'il est exact qu'il est plus facile de diviser des années de 360 jours pour obtenir des mois de 30 jours, et calculer des mensualités de crédit, il n'en est pas moins exact que dans la loi, le mois ne fait pas 30 jours, mais 30,416666666 jours.

 

Il reste que, plus facile ou non, calculer des intérêts à payer sur la base de mois comptés pour 30 jours au lieu des 30,4167 jours normalisés par la loi, coûte plus cher à l'emprunteur.

 

En effet, lorsque le prêteur calcule les intérêts sur la base d’une année dite « bancaire » de 360 jours, et chaque jour de prêt sur la base de 1/360ème, il facture par conséquent chaque année 365/360ème d'intérêts, et donc 5/360ème excédentaires (ou 6/360ème une année [bissextile] sur 4) et donc 5 (ou 6) 360èmes de trop, le taux annuel de l’intérêt s’en trouvant augmenté d’autant par conséquent.

 

C'est du moins la position du cabinet, et celle de mes confrères qui défendent les emprunteurs, les avocats qui plaident pour les banques sont persuadés que ce mode de calcul serait absolument sans aucune incidence pour l'emprunteur.

 

Qu'en disent les Juges ?

 

Il faut l'admettre, tout et son contraire.

 

Certains Tribunaux estiment que ce mode de calcul corrompt tout le crédit et annulent la clause prévoyant des intérêts, d'autres considèrent que ce mode de calcul n'a d'impact que sur les échéances comptées en jours, et non en mois, d'autres jugent que ce mode de calcul ne se fait pas au préjudice de l'emprunteur, et le déboute en lui faisant perdre le procès.

 

Il est donc très aventureux de franchir les portes du Tribunal avec ce seul argument dans la manche.

 

Un réflexion préalable de cartographie judiciaire est indispensable, doublée d'une confortation sérieuse par d'autres arguments issus de la vérification des autres taux.

 

Retrouvez tous mes autres billets d'humeur sur le blog du site du cabinet : https://www.avocat-taeg.com/blog

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Hervé BROSSEAU - avocat en droit bancaire

J'interviens exclusivement pour défendre les empunteurs et les cautions et les chefs d'entreprises, contre les banques.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles