Bank Bang : ce qu’il faut savoir sur l'arrêt rendu le 22 mars 2023 par la Cour d'Appel de Paris

Publié le 16/05/2023 Vu 530 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre et s'orienter dans l'affaire Helvet Immo : https://www.affaire-helvet-immo.fr/

Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre et s'orienter dans l'affaire Helvet Immo : https://www.affaire-helve

Bank Bang : ce qu’il faut savoir sur l'arrêt rendu le 22 mars 2023 par la Cour d'Appel de Paris
Cour-d'appel_Paris_2.pdf

Le coup de tonnerre attendu est venu de la Cour d'Appel de Paris, qui pour la première fois, prononce l'anéantissement total du contrat Helvet Immo. C'est une grande avancée pour les victimes.

L'univers est isotrope selon Albert Einstein. Le crédit Helvet Immo aussi : de quelque façon qu'on l'observe, la structure interne de ce contrat qui n'est compris par personne est toujours identique : il est en expansion. Tout comme l'univers, sa dilatation rapide provoque une inflation de son prix : plus on rembourse, plus on doit.

Au moment auquel s'ouvre à Paris le procès en appel de BNP Personal Finance, concepteur et commercialisateur du prêt en Franc Suisses dit "Helvet Immo", les Juge statuant au civil, ont "anéanti" ce contrat.

Bigre !

L'anéantissement total du contrat de prêt entraîne des conséquences favorables pour les emprunteurs-victimes.

Les juristes contemporains savent bien que si le Juge peut interpréter un contrat flou, en suspendre les effets et même, prononcer l'annulation du contrat. On découvre qu'il peut aussi "anéantir".

C'est à dire que le contrat n'a jamais existé !

Par conséquent, chacun doit rendre à l'autre ce qu'il a reçu.

Dans un contrat à dilatation rapide, comme c'est le cas de notre pacte sur l'évolution future de la monnaie Helvète, l'anéantissement provoque des effets surprenants.

Le contrat n'ayant jamais existé les fonds prêtés doivent être restitués, sous déductions de tous les paiements effectués au titre de l'exécution du contrat disparu, ce qui dans la situation des emprunteurs "Helvet Immo", revient a avoir bénéficié pendant 12 ans d'un prêt dépourvu du moindre intérêt.

On passe ainsi du prêt toxique à haut rendement pour la banque, au crédit lombard - imbattable - à 0%.

C'est un retour au droit pré-révolutionnaire et aux 1000 ans qui ont précédé le Code Civil au cours desquels le prêt à intérêt était interdit (depuis le capitulaire de Charlemagne (capitulaire Admonitio generalis) de 789).

C'est ainsi qu'après une puissante expansion, notre contrat a subit une compression instantanée.

On l'appellera un "Bank Bang".

 

.../... la suite sur https://www.affaire-helvet-immo.fr/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Hervé BROSSEAU - avocat en droit bancaire

J'interviens exclusivement pour défendre les empunteurs et les cautions et les chefs d'entreprises, contre les banques.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles