Le sac d’embrouille de la taxe poids lourd !

Publié le 12/04/2012 Vu 3 064 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le projet de décret qui organise la répercussion de la taxe Poids Lourd (PL) au client du Transport Routier de Marchandises (TRM) est loin de ce qui avait été initialement annoncé. Le texte a été complètement réécrit par le Conseil d’Etat ! Pour toutes les prestations hors groupage ou contrat logistique global, ce serait au transporteur de calculer la majoration à faire supporter au donneur d’ordre. Pour l’instant, le texte est gelé.

Le projet de décret qui organise la répercussion de la taxe Poids Lourd (PL) au client du Transport Routier

Le sac d’embrouille de la taxe poids lourd !

La Fédération Nationale des Transports Routiers  (FNTR) ne décolère pas ! Elle en appelle au respect de la loi Grenelle I. Elle demande également  le respect du principe de répercussion qu’elle posait en matière de déploiement de la taxe poids lourd. Au cœur de sa colère se trouve le projet de décret relatif aux modalités de majoration du prix du transport liée à l’instauration de la taxe alsacienne et de la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises, tel qu’il a été réécrit par le Conseil d’État.

Sa fureur a porté ses fruits puisqu’elle a obtenu le gel du texte. Elle a ramené sur la table du dialogue avec l’administration le principe d’une taxe sur le chiffre d’affaires, moins coûteuse pour les finances publiques et aisément répercutable par l’entreprise.

Le projet a été réécrit par la section des travaux publics du Conseil d’Etat à la lumière du Code des transports et des délais de paiement (article L. 441-6 du Code de commerce), posant en principe que les informations complémentaires que le donneur d’ordres demande au transporteur sont sans effet sur ces derniers.

Actuellement, ce décret segmente le marché et le mode de répercussion en plusieurs catégories.

  • La première catégorie concerne les opérations de groupage ou toute autre prestation indissociable de l’opération de transport qui ne permet pas d’isoler le prix de la traction : le prix du transport est majoré d’un montant forfaitaire. Ce dernier est fonction du poids du véhicule poids lourd, les lieux de chargement/déchargement passés à la moulinette d’un barème fixé par arrêté. Ce prix sera amené à évoluer chaque année. Toutefois, en cas de variation significative des coûts du Transport Routier de Marchandises, une révision du prix serait faite immédiatement.
  • La seconde catégorie concerne toutes les autres opérations de transport : le pourcentage forfaitaire qu’il appliquera au prix du déplacement sera calculé par le professionnel. Aucune grille n’est fournie par le décret. Le calcul qui sera fait par l’entreprise résultera donc du rapport entre le montant de la taxe et le chiffre d’affaires de la période concernée, hors groupage et prestations globales.

Pour la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), c’est le retour de l’usine à gaz promise aux prémices de la réflexion sur la taxe Poids Lourd. Cette même usine à gaz avait pourtant été balayée du champ des possibilités par des promesses gouvernementales…

La conception de la haute juridiction administrative semble moins dirigiste et moins intrusive de la vie des entreprises. Elle comprend que la problématique de la messagerie doit être traitée à part. Pour autant, elle ne souhaite pas d’une économie administrée pour l’ensemble de la profession. L’idée d’une grille basée sur une répercussion forfaitaire définie par décret n’a pas convaincu. Coincé entre ses promesses à la profession et l’obligation de respecter celui qui a la dernière main sur les textes réglementaires, Nathalie Kosciusko-Morizet pourrait être tentée de mettre le dossier sous la pile de ses priorités, laissant le chantier à son successeur. Ce serait une surprise empoisonnée pour son successeur.

Vous avez une question ?
Blog de Me Thomas CARBONNIER

Thomas CARBONNIER

99 € TTC

122 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Thomas CARBONNIER

Bienvenue sur le blog de Me Thomas CARBONNIER

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

99 € Ttc

Rép : 24h max.

122 évaluations positives

Note : (5/5)
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles