ACCES AUX JURIDICTIONS : 2018, L’ANNEE DES REGRESSIONS

Publié le Modifié le 04/02/2019 Vu 590 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Avant 2000, il fût un temps où chaque barreau avait sa carte d’identité professionnelle. Lorsqu’un provincial se présentait pour entrer au Palais de Justice de Paris, les policiers étaient assez étonnés mais, après contrôle, nous laissaient entrer.

Avant 2000, il fût un temps où chaque barreau avait sa carte d’identité professionnelle. Lorsqu’un prov

ACCES AUX JURIDICTIONS : 2018, L’ANNEE DES REGRESSIONS

Avant 2000, il fût un temps où chaque barreau avait sa carte d’identité professionnelle. Lorsqu’un provincial se présentait pour entrer au Palais de Justice de Paris, les policiers étaient assez étonnés mais, après contrôle, nous laissaient entrer.

 

Puis, en 2000, par un accord entre le Bâtonnier TEITGEN, Bâtonnier de Paris à l’époque et, moi-même, comme Président de la Conférence des Bâtonniers, nous avons pu décider d’une carte professionnelle d’identité unique pour tous les barreaux. La question était réglée. Tous les avocats de France pouvaient entrer dans tous les palais de justice sans difficultés, avec la même carte. Elle devait évoluer mais cela n’a pas été les cas.

 

En 2018, à l’occasion de l’ouverture du nouveau palais de justice, seuls les avocats inscrits au Barreau de Paris pourront se faire délivrer une carte professionnelle permettant un accès permanent au Palais de Justice de Paris. Les 40.000 avocats de province ne pourront donc accéder, dans des conditions normales et rapides, aux salles de ce palais de justice. Il faudra, chaque fois qu’ils entendront aller plaider à Paris, solliciter et obtenir une carte temporaire. Leur accès sera donc doublement limité, d’une part, dans le temps et, d’autre part, dans l’espace.

 

Ainsi que le rappelle la Confédération Nationale des Avocats dans un communiqué, cela est contraire à la loi puisque les avocats peuvent plaider sans limitation territoriale devant toutes les juridictions.

 

De surcroit, précédant la spécialisation que souhaite Madame BELLOUBET pour toutes les juridictions, le Tribunal de Grande Instance de PARIS a, d’ores et déjà, bénéficié d’un certain nombre de matières dans lesquelles il a une compétence nationale. Cet accès limité va nuire aux avocats travaillant à l’extérieur du périphérique.

 

Ajoutons enfin les contraintes du RPVA, certaines Cours d'Appel ont décidé qu’il fallait prendre un postulant bénéficiant du RPVA pour pouvoir déposer au greffe des conclusions, y compris pour les matières sans représentation obligatoire, au mépris de la loi et de l’avis de la Cour de Cassation.

 

Les avocats de province sont donc discriminés. Cette situation est intolérable. C’est une régression dans nos droits.

 

 

Michel BENICHOU

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michel BENICHOU

Avocat depuis 1978 :

 

- Ancien Président du conseil des Barreaux d'Europe

- Ancien Bâtonnier du Barreau de Grenoble

- Président fondateur de la Fédération Nationale des Centres de Médiation

- Ancien membre du conseil de l'Ordre des Avocats de Grenoble

Rechercher
Types de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles